Portrait de la jeune fille en feu
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 703 - septembre 2019
« Ma place ? Mais quelle est ma place ? Vous êtes exactement à la même place que moi ! » Voici la réponse du modèle au peintre qui vient de s'excuser du pouvoir que, croit-il, sa position lui octroie. A savoir ? Celui de scruter et d'interpréter à loisir un visage et des postures : une mâchoire qui se contracte, des lèvres qui se mordent, un teint qui s'enflamme. Mais voilà le modèle qui rétorque : « Parce que vous croyez que, de ma place, je ne vois pas comment parfois vous respirez par la bouche, comment vous détournez le regard, comment vous haussez les sourcils ?
Article
Auteurs
Cheze, Thierry null
Bulletin : Première 499
Avec Deux moi, Tu mérites un amour et Portrait de la jeune fille en feu, Ana Girardot, Hafsia Herzi et Noémie Merlant vivent chacune un moment clé de leur carrière. Retour sur le parcours de trois comédiennes qui ont su prendre en main leur destin. Sommaire. Ana Girardot, l'enthousiaste. Noémie Merlant, la discrète. Hafsia Herzi, l'impatiente.
Détails
Numéros de page :
pp.44-51
Article
Auteurs
Cheze, Thierry null
Bulletin : Première 499
Céline Sciamma raconte avec une infinie délicatesse et une fièvre aussi contenue qu'explosive une histoire d'amour impossible entre deux femmes dans la France de 1770, sublimée par Adèle Haenel et Noémie Merlant.
Article
Auteurs
Bruyn, Olivier de null
Bulletin : Marianne 1174 - septembre 2019
Le cinéma et la peinture ont toujours entretenu des relations passionnelles. Alors que sort sur les écrans "Portrait de la jeune fille en feu", de Céline Sciamma, un des films événements de la rentrée, retour sur cette histoire d'amour orageuse.
Article
Auteurs
Gutman, Pierre-Simon null
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 665 - septembre 2019
Date parution pério
2019-09-01
Le surgissement de Céline Sciamma dans le cinéma français n'est désormais plus une nouveauté, et la maturité a toujours été un passage difficile pour les récents prodiges du cinéma français. La réalisatrice ne se facilite de fait pas vraiment la tâche en cédant aux sirènes d'une sorte de cliché obligé de ce passage, le drame en costumes...
Détails
Numéros de page :
pp.106-109