Aller au contenu principal

Pouvoir (sciences sociales) -- Russie

Article

couverture du document
Auteurs
Gyldén, Axel Auteur du texte
Alors que la presse écrite et l'audiovisuel sont largement muselés, la Toile s'impose comme un contre-pouvoir bien réel. Bureaucratie, carences des services publics, corruption... Les blogueurs prennent la parole et dénoncent les abus.
Numéros de page :
5 p. / p. 68-70, 72, 74

Article

couverture du document
Auteurs
Dedet, Joséphine Auteur du texte
L'un est le chef du gouvernement, l'autre, celui de l'Etat. Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev avaient prévu d'échanger leurs fonctions. Mais ils ont commis l'imprudence de se dévoiler trop tôt. Du coup, l'opération s'annonce plus compliquée que prévu.
Numéros de page :
1 p. / p. 86

Article

couverture du document
Auteurs
Makarian, Christian Auteur du texte
Le régime russe et ses zones d'ombre continuent d'inquiéter - ou de fasciner. Le pays le plus étendu du monde est aussi l'un des moins pénétrables. Trois livres nous apportent un nouvel éclairage.
Numéros de page :
2 p. / p. 92-93

Article

couverture du document
Auteurs
Filler, André Auteur du texte
Le régime politique qui détient actuellement le pouvoir en Russie, incarné par le Premier ministre Vladimir Poutine, avec ses spécificités, telle la bicéphalie extradémocratique de l'exécutif ou l'imbrication extrême des intérêts politiques et économiques des élites, est en passe d'élaborer sa propre théorie de gouvernance. La verticalité du pouvoir, la démocratie souveraine, autant de concepts brevetés par les idéologues de l'ère Poutine. Une représentation particulièrement sollicitée est celle de l'identité nationale russe.
Numéros de page :
15 p. / p. 94-108

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2010-10-01
Les gigantesques incendies de forêts de l'été 2010, ont révélé les failles du régime. Pourtant, le système mis en place par M. Vladimir Poutine a peu à voir avec celui de l'époque soviétique. Un nouveau pacte social s'est établi, conjuguant relative liberté des individus et pouvoir autoritaire. Mais le pays manque cruellement d'une classe intellectuelle apte à favoriser l'innovation. L'actuel président lancera-t-il de véritables réformes ?
Numéros de page :
/ p. 4-5