Aller au contenu principal

Présidents -- Élection -- États-Unis (2020)

Article

l'effet Biden sur les marchés
La perspective d'un Congrès divisé soutient les marchés d'actions, qui peuvent espérer le meilleur des deux mondes. La transition entre Donald Trump et Joe Biden devrait profiter à une série de secteurs et, surtout, aux pays émergents
Numéros de page :
3 p. / p. 96-98 : ill. en coul.

Article

Le 20 janvier 2021, Joe Biden prendra ses fonctions à la Maison Blanche, entérinant l’échec de la folle stratégie de Donald Trump. Au soir de l’élection du 3 novembre 2020, le président sortant s’est lancé dans une entreprise périlleuse : celle d’un impossible maintien au pouvoir dans la rue. Deux mois plus tard, l’assaut de ses partisans sur le capitole marque un point de non-retour.
Numéros de page :
pp.23-29

Article

Auteurs
Bulletin : Esprit 480
Dans l’affrontement permanent qui structure la vie politique américaine, de nombreux Démocrates ont cru voir dans la victoire de Joe Biden une percée. La première année de son mandat se solde pourtant par un retour à ce qui est devenu la norme : une guerre de positions. Si les Démocrates se trouvent dans une situation relativement avantageuse, leur marge de manœuvre est étroite, car ils ne disposent que de majorités très courtes dans les deux chambres du Congrès. Ils font face, par ailleurs, à un Parti républicain puissant et capable de riposter.
Numéros de page :
pp.26-30

Article

Auteurs
A l’approche des caucus de l’Iowa qui donneront, le 3 février 2020, le coup d’envoi des primaires, de nombreux électeurs sont encore indécis. Comment choisir le candidat démocrate qui sera capable de battre Trump en novembre 2020?
Numéros de page :
p.19

Article

Auteurs
L'ancien maire de New York, neuvième fortune mondiale, est accusé par de nombreux démocrates de vouloir "acheter l'élection". Mais ses considérables ressources pourraient être un atout face à Trump.
Numéros de page :
p.20

Article

Acquitté lors de son procès en destitution au Sénat, le président américain a remporté une bataille cruciale. Mais les choses sérieuses commencent avec la campagne pour sa réélection, qu'il aborde avec un regain de popularité dans les sondages, une économie prospère, des millions de dollars à dépenser, un savoir-faire numérique et une volonté d’élargir sa base électorale, en ciblant notamment les Africains-Américains. Cerise sur le gâteau selon la presse conservatrice, il fait face à une opposition démocrate divisée. Sommaire. La réélection sur un plateau. Que la vraie bataille commence !
Numéros de page :
pp.28-33

Article

Auteurs
Message "populiste", élites démocrates paralysées et médias tétanisés : pour l’édition américaine du magazine conservateur "The Spectator", le sénateur du Vermont a toutes les clés en main pour sortir vainqueur des primaires. Comme Donald Trump en 2016.
Numéros de page :
p.22

Article

Auteurs
Jeune, dynamique et... flou : le benjamin de la course pour l’investiture démocrate s’appuie sur les mêmes ressorts, séduisants mais illusoires, qu’Emmanuel Macron en 2017, estime le "Washington Post".
Numéros de page :
p.20

Article

Auteurs
Le favori des primaires démocrates, coincé chez lui, perd en visibilité dans les médias. Pour le "Los Angeles Times", cela n’a pas d’importance : l’élection de 2020 sera un référendum sur le bilan du président sortant.
Numéros de page :
p.22

Article

De l’audition des patrons des Gafa, fin juillet, devant la Chambre des représentants américaine, aux menaces de Donald Trump contre WeChat et TikTok, les réseaux sociaux se retrouvent de plus en plus souvent au centre de batailles politiques, qu’ils bouleversent largement, quand ils ne les faussent pas. Nous assistons aujourd’hui à un nouveau tournant de l’Internet social, bien loin des “promesses d’ouverture, de connectivité et d’inclusion” d’origine, écrit l’auteur du long format ci-contre, consacré aux dérives de WhatsApp, première messagerie au monde avec 2 milliards d’utilisateurs.
Numéros de page :
pp.24-32

Article

Résultats serrés, contestation... Mercredi 4 novembre 2020, l’Amérique attendait toujours le nom du vainqueur de la présidentielle. Face à un Trump qui durcit le ton, Biden appelle à la patience. Sommaire. L’insoutenable attente. Trump crée la surprise. "Il faut abroger le collège électoral". La fraude, une longue tradition américaine.
Numéros de page :
pp.6-9

Article

Après quatre jours d’une interminable attente, Joe Biden a fini par s’imposer et deviendra le 46e président américain, le mieux élu de tous. La mobilisation des électeurs a été sans précédent. À ses côtés, et c’est historique : Kamala Harris, première femme, noire, à accéder à la vice-présidence. Ils héritent d’une Amérique plus divisée que jamais, où Donald Trump, qui refuse de concéder sa défaite, continue de souffler sur les braises. Quoi qu’il arrive, le populisme a encore de beaux jours devant lui. Sommaire. La fin du cauchemar. La victoire de Biden, "pas si inquiétante que prévu".
Numéros de page :
pp.8-17