Prisonniers -- Livres et lecture
Article
Auteurs
Lire en prison est un fait de tous les temps. Eduquer, rééduquer, apprendre, s'informer, comprendre, se distraire, s'évader par l'esprit, il y a des livres pour toutes les situations.
Article
Veiller à ce que tous puissent accéder à l'offre proposée par les bibliothèques, y compris en termes de normes d'accessibilité numérique, quels que soient les situations de chacun, le handicap éventuel, la situation de vie, ponctuelle ou durable : c'est l'objectif de ce dossier. En effet, personne ne peut être de facto écarté du champ de la lecture qui, plus que tout autre levier, fonde l'individu en sujet libre. Charge alors aux établissements de penser les caractéristiques du public dit « empêché » pour lui garantir l'accès à la lecture. Sommaire. Améliorer l'accès au livre et à la lecture.
Détails
Numéros de page :
136 p. / p. 7-44, 46-120, 122-130, 132-145
Article
Auteurs
Sales, Michèle Auteur du texte
Bulletin : BIBLIOthèque(s) 47-48 - décembre 2009
Date parution pério
2009-12-01
Quand de toutes parts, l'intimité est niée, lire pourrait être le dernier acte libre d'un corps contraint. Est-il cependant si simple de lire en prison ? Lorsqu'elles font défaut, se dessine un réseau de conditions qui font paraître l'acte de lecture plus déterminé qu'on l'eût cru, plus fragile, et plus précieux d'autant.
Détails
Numéros de page :
/ p. 86-87