Aller au contenu principal

Prisons -- Administration -- France

Article

couverture du document
La France n'a pas aboli la peine de mort en 1981, contrairement à ce que claironne Me Badinter, ancien garde des Sceaux de François Mitterrand. Comme ses prédécesseurs et ses successeurs, il avait refusé de réformer le système pénitentiaire français. Voici le résultat : plus de cent suicides par an.
Numéros de page :
8 p. / p. 36-43

Article

couverture du document
Auteurs
Koch, François Auteur du texte
Alors que la spectaculaire évasion du braqueur Rédoine Faïd, le 13 avril 2013, à Sequedin (Nord), a relancé le débat sur les prisons françaises, ″L'Express″ interroge un homme qui les connaît parfaitement : Jean-Marie Delarue. En 2008, ce conseiller d'Etat, aujourd'hui âgé de 68 ans, a été nommé, le premier, contrôleur général des lieux de privation de liberté par Nicolas Sarkozy, bien qu'il ait participé aux cabinets de deux ministres socialistes, Jacques Delors et Michel Delebarre.
Numéros de page :
5 p. / p. 14-16, 18, 20

Article

couverture du document
Auteurs
Bouaziz, Franck Auteur du texte
Un ancien détenu condamné pour abus de bien social s'engage pour améliorer l'univers carcéral.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

couverture du document
Auteurs
Delarue, Jean-Marie Auteur du texte
″Qui peut dire la prison... qui peut dire le silence ?″ Sans déchirer ici ce silence, cet article évoque les grandes évolutions des prisons et de la politique pénitentiaire depuis vingt ans. Il tente de définir les traits les plus essentiels des relations carcérales, au sens des rapports sociaux qui se nouent entre le personnel et les personnes détenues.
Numéros de page :
12 p. / p. 619-630