Aller au contenu principal

Psychodiagnostics

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 151 DEBRAY En réserve
Année de parution :
2000
Editeur :
Collection :
Les topos
Les Topos
Importance matérielle :
123 p. : ill. : 18 cm
9782100052882
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 159.98 BRUN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2008
En 1939, David Wechsler publie l'échelle d'intelligence pour adultes, le test encore le plus utilisé dans ce domaine. Cet ouvrage reprend les concepts d'analyse de "scatter" de Wechsler, en introduisant de nouvelles perspectives par les notions d'indices, de profil virtuel, de types mentaux, de recherche de trauma. Une analyse dialectique du test, non figée par l'utilisation dépassée du QI.
Editeur :
Collection :
Psycho-logiques
Psycho-logiques (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (296 p.) : ill. : 22 cm
9782296057883
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 151 TOURRETTE En réserve
Année de parution :
2011
Présentation de plus de 170 outils d'évaluation psychologique et de dépistage des difficultés en matière de développement psychomoteur, instrumental, intellectuel, communicatif, affectif et social des enfants.
Collection :
Les |Outils du psychologue
Importance matérielle :
1 vol. (XI-617 p.) : 25 cm
9782100556083
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Fontan, Patrick Auteur du texte
Il est difficile de composer avec la possibilité d'une erreur lors de la rédaction du rapport d'évaluation. Et quand bien même certains mécanismes de production du compterendu permettent de neutraliser les effets délétères des incertitudes, ils risquent néanmoins de mettre en péril l'activité de jugement clinique qui fonde la raison d'être de l'examen. Engager une réflexion sur ces mécanismes permet de s'en prémunir.
Numéros de page :
5 p. / p. 18-22

Article

couverture du document
Auteurs
Andronikof, Anne Auteur du texte
Comment un psychologue peutil procéder à une évaluation sans tomber dans les chausse-trappes que sont le risque d'instrumentation ou encore la visée normalisante ? Si le Code de déontologie des psychologues offre des indications précieuses sur cette démarche d'évaluation consentie par le patient, l'auteur suggère également de distinguer les notions d'évaluation et d'examen proprement dit, et de rendre au psychodiagnostic toute son originalité et sa pertinence.
Numéros de page :
4 p. / p. 14-17

Article

couverture du document
Auteurs
Roman, Pascal Auteur du texte
Parmi les pratiques d'évaluation dans lesquelles se trouvent engagés les psychologues, le champ de l'expertise judiciaire occupe une place à part. Face aux enjeux de pouvoir inhérents à cette pratique et aux risques d'instrumentalisation qui la sous-tendent, comment une expertise psychologique judiciaire peut-elle contribuer au soutien de la subjectivité du sujet de l'expertise ? Une prise de position clinique, technique ainsi qu'éthique et politique de la part du psychologue est un prérequis nécessaire.
Numéros de page :
5 p. / p. 46-50

Article

couverture du document
Auteurs
Béliveau, Marie-Julie Auteur du texte
Si le compte-rendu constitue une étape cruciale et déterminante de l'évaluation psychologique, lorsque la personne adressée est un enfant, un processus de réflexion commune et de coconstruction avec l'enfant et ses parents doit être instauré dès l'amorce de l'évaluation pour permettre une meilleure appropriation des observations et des résultats qui leur seront livrés. Des vignettes cliniques viennent ici illustrer l'intérêt d'une telle démarche, notamment avec des enfants souffrant de difficultés développementales.
Numéros de page :
5 p. / p. 28-32

Article

couverture du document
Auteurs
Govindama, Yolande Auteur du texte
A travers le cas clinique déroulé ici au fil des pages, Yolande Govindama témoigne de la nécessité de penser un dispositif adapté au cadre de la protection de l'enfance qui tienne compte des effets de la contrainte judiciaire sur l'évaluation, le diagnostic et l'accompagnement thérapeutique. Démonstration.
Numéros de page :
5 p. / p. 33-37

Article

couverture du document
Auteurs
Vivicorsi, Bruno Auteur du texte
Il apparaît aujourd'hui naturel que l'évaluation psychologique repose sur l'utilisation d'outils psychométriques impliquant de comparer les performances d'un sujet à celles d'un échantillon de référence. Si cette démarche semble être la plus objective, les auteurs invitent néanmoins à considérer avec mesure les représentations d'une " norme idéale " et rappellent l'importance d'une lecture critique de ces résultats de la part des utilisateurs.
Numéros de page :
5 p. / p. 23-27
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 153 DESSIN Disponible
Année de parution :
2014
Les progrès techniques ont permis d'exploiter la dynamique du trait et du graphisme avec précision. Les psychothérapeutes peuvent ainsi, par l'étude affinée du dessin, évaluer un diagnostic et recueillir des informations sur les patients. L'ouvrage traite l'étude de cas adultes et enfants et compare les résultats avec d'autres tests comme le Wisc (Wechsler intelligence scale for children). Electre 2014
Editeur :
Collection :
Collection Psychothérapies créatives
Importance matérielle :
1 vol. (276 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. : 24 cm
9782849222812
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 157 COGNET Disponible
Année de parution :
2020
À partir de leur expérience en formation initiale et continue, les auteurs proposent un ouvrage complet sur l'examen psychologique effectué sur les enfants et adolescents à partir des principaux tests : WISC-V, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI-2, figures de Rey et Vineland-II.Afin de réaliser un ouvrage indispensable au praticien, l'accent est porté sur la méthodologie de l'examen psychologique, le choix, l'administration et l'enchaînement des différentes épreuves, la cotation et l'interprétation des données quantitatives et qualitatives, et enfin les comptes rendus écrits et oraux selon les différents champs d'exercice. Pour donner un sens à la démarche d'évaluation, qui ne vise pas que l'aide au diagnostic mais également la formulation de préconisations pour la suite du parcours de l'enfant, un chapitre sur la remédiation cognitive clôture cet ouvrage.S'appuyant sur la clinique, les sciences cognitives et l'éthique, ce livre est un véritable guide pratique pour le psychologue. Il propose une approche originale de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent dans une double perspective clinique et neuropsychologique.Cette troisième édition s'enrichit de nouveaux cas cliniques, d'une mise à jour des tests utilisés et d'un chapitre complet sur l'échelle de Vineland-II. 
Editeur :
Collection :
Les |Outils du psychologue
Importance matérielle :
1 vol. (XIV-498 p.) : ill. : 24 cm
9782100808717
Veuillez vous connecter pour réserver