Psychologie des organisations -- France
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Bulletin : L'Express 3139 - août 2011
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Numéros de page :
4 p. / p. 76-79
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Auteurs
Laidet, Sylvie Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3150 - novembre 2011
Six ans après le vote de la loi Handicap, des employeurs préfèrent désormais des opérations de sensibilisation matures et individualisées aux campagnes de communication « paillettes » .
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Numéros de page :
3 p. / p. 166-168
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Auteurs
André, Cyril Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1570 - juin 2011
Lumière, en juin 2011, sur la problématique de la transmission d'entreprise en France dans le cadre familiale. Une pratique nettement moins développée en France que dans les pays voisins (à peine 10% des entreprises familiales françaises de plus de 10 personnes transmises à la génération suivante en France) alors que le cadre juridique et fiscal y apparaît attractif : en combinant différents dispositifs, la transmission de l'entreprise aux héritiers peut coûter moins de 5% de sa valeur.
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Numéros de page :
2 p. / p. 51-52
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Auteurs
Quignon, Catherine Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1596 - janvier 2012
Le point, en janvier 2012, sur l'utilisation de la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) par les entreprises françaises, pour gérer la carrière de leurs employés seniors, alors que se prolonge la vie active. Le GPEC, en permettant d'inscrire le parcours professionnel des collaborateurs dans une perspective de long terme, peut aider les entreprises dans la gestion de leurs seniors, en réfléchissant sur les formations, les aménagements des postes de travail ou le tutorat.
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Numéros de page :
2 p. / p. 43-44
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Auteurs
Castets, Caroline Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1606 - mars 2012
Spécialiste des risques psychosociaux, Jean-Claude Delgènes ausculte les entreprises et y voit les causes collectives de souffrances individuelles se multiplier. Diagnostic.
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Numéros de page :
2 p. / p. 44, 46
Article
Auteurs
Quignon, Catherine Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1620 - juillet 2012
Engouement croissant des entreprises françaises pour le team-building, devenu un outil de management quasi-incontournable et générateur de cohésion d'équipe. Tandis que les prestataires se bousculent sur le marché, nombreux sont ceux qui misent sur l'originalité des activités pour se distinguer. Du vol en apesanteur au cours de cuisine, en passant par des ateliers de percussion ou de théâtre, les entreprises redoublent d'inventivité pour souder leurs équipes. Mais attention à bien définir les objectifs de ces activités, de rendre l'exercice constructif, et de choisir le bon prestataire.
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Numéros de page :
2 p. / p. 29-30
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Auteurs
Marolleau, Aymeric Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1623 - août 2012
Le point sur le levier que peut représenter le sport pour se créer un réseau professionnel. D'abord pratiqué comme loisir, le sport permet en effet de nouer des liens solides et peut susciter des opportunités de carrière ou d'affaires. Certains sports tels que le golf entretiennent ainsi des rapports étroits avec la culture des affaires. Mais certaines règles sont à respecter, comme la symbolique du sport choisi, le moment pour aborder les questions professionnelles et la réciprocité des échanges.
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Numéros de page :
2 p. / p. 29-30
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Auteurs
Gollion, Anne Laurence Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1628 - septembre 2012
Tendance au ludique et au personnalisable dans les séminaires organisés par les entreprises françaises. Censés renforcer la cohésion du groupe, la gestion des équipes et la communication interpersonnelle, les ateliers concilient l'utile et l'agréable. La cuisine a particulièrement la cote : à la fois purement distractive et révélatrice de comportements sous-jacents, elle serait prisée à la fois des managers et des employés, qui y voient l'occasion d'appréhender autrement les forces et les faiblesses de chacun. Revue de détail des bonnes pratiques.
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Numéros de page :
3 p. / p. 59-61
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Auteurs
Tarby, Julien Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1637 - novembre 2012
Intérêt, pour les entreprises françaises, de faire suivre une formation sur le handicap à leurs collaborateurs, dans le cadre d'une démarche globale d'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Alors que de nombreuses incompréhensions et méconnaissances persistent, la formation des personnes handicapées mais aussi de leurs futurs collègues et managers apparaît comme nécessaire, qu'elle porte sur la sensibilisation ou même sur l'opérationnel, qu'elle soit labellisante ou non.
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Numéros de page :
2 p. / p. 42, 44
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Auteurs
Nahmany, Jonathan Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1649 - février 2013
Utilisation croissante des valeurs sportives par les entreprises françaises soucieuses de stimuler leurs collaborateurs en interne, mais aussi leurs relations publiques en externe. Esprit d'équipe, compétition, sens de l'effort, dépassement de soi... Dans le discours managérial, le pont entre sport et entreprise est bel et bien construit. D'ailleurs, les séminaires s'articulent souvent autour d'activités sportives fédératrices. Dans le cadre des relations publiques, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rencontrer des clients lors d'évènements sportifs.
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Numéros de page :
2 p. / p. 13-14
Article
Auteurs
Humbert, Fabien Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1652 - mars 2013
Point sur l'intérêt que représente la cuisine moléculaire dans le cadre de la communication événementielle qui accompagne par exemple le lancement d'un produit ou d'un team building (séminaire). Une cuisine qui étonne par ses formes originales, ses couleurs détonantes et ses saveurs mystérieuses et qui, après les grands chefs, s'impose auprès du grand public. Elle est un véritable spectacle et se veut participative et fédératrice.
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Numéros de page :
3 p. / p. 13-15
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Auteurs
Friedel, Claire Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1660 - avril 2013
Evolution des événements de cohésion d'équipe ou team building dans les entreprises françaises. Saut à l'élastique et autres entraînements militaires ont disparu au profit d'activités plus ″soft″, plus humaines et plus fédératrices. L'objectif est de réunir tout le monde dans une compétition collaborative où chacun pousse vers un objectif commun en dépassant les antagonismes. Explications et détails, avec un tour d'horizon des tendances : cuisine, musique, etc.
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Numéros de page :
2 p. / p. 21-22