Psychologie scolaire -- France
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
1999
Détails
Editeur :
Collection :
Enfances
Enfances (Paris. 1997)
Importance matérielle :
XVIII-238 p. : ill., couv. ill. : 24 cm
9782100047734
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2006
Destiné aux psychologues scolaires et aux enseignants spécialisés chargés des aides rééducatives ou pédagogiques aux élèves en difficulté à l'école, l'ouvrage s'adresse aussi aux membres des équipes éducatives afin de connaître les enjeux des relations avec les parents.
Détails
Editeur :
Collection :
ERPI psychologie
Importance matérielle :
1 vol. (160 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782725625713
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Montclos, Violaine de Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2120 - mai 2013
En France, 830 classes sont transformées en orchestre pour lutter contre l'échec scolaire. Et ça marche ! Reportage.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 68-70
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2013
Synthèse des spécificités, des pratiques et des champs d'applications de la psychologie scolaire.
Détails
Editeur :
Collection :
Psycho sup
Importance matérielle :
1 vol. (XII-201 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782100594313
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Priou, Nicole Auteur du texte
Bulletin : Cahiers pédagogiques 484 - novembre 2010
Date parution pério
2010-11-01
Le 22 septembre 2010, une vingtaine d'organisations, dont le Crap, se mobilisaient autour de l'AFEV pour la troisième journée du refus de l'échec scolaire. Ces quelques extraits des débats denses sur le thème "Souffrances à l'école : agissons ! " pourraient ouvrir à des pistes d'action possibles.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 5-6
Article
Bulletin : Cahiers pédagogiques 488 - mars 2011
Date parution pério
2011-03-01
La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l'expression ℗ violences à l'école ®, sans naïveté ni recherche de consensus, en sortant des oppositions simplistes, dramatisation ou minimisation, victimes ou auteurs, répression ou prévention. Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l'école.
Détails
Numéros de page :
53 p. / p. 9-61
Article
Bulletin : Cahiers pédagogiques 489 - mai 2011
Date parution pério
2011-05-01
En classe, des élèves qui ne parviennent pas à écrire un texte cohérent, mal à l'aise avec l'expression orale quand elle sort des conversations quotidiennes, qui ne lisent jamais un livre jusqu'au bout. Dans les débats publics, la discipline″ français″ perçue comme outil de sélection, facteur essentiel de la réussite scolaire... ou de l'échec ; l'enseignement de la littérature parfois accusé d'avoir perdu son sens, d'être trop technique, élitiste...
Détails
Numéros de page :
/ p. 7-61
Article
Auteurs
Daniaud, Florence Auteur du texte
Bulletin : Cahiers pédagogiques 504 - mars 2013
Date parution pério
2013-03-01
Comment adapter l'éducation à l'orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l'autonomie, développer l'estime de soi da ns un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ?
Détails
Numéros de page :
48 p. / p. 10-57
Article
Auteurs
Giron, Pierrette Auteur du texte
Bulletin : Cahiers pédagogiques 520 - mars 2015
Date parution pério
2015-03-01
Comment se déroulent certains apprentissages fondamentaux qui ne vont pas de soi, l'écriture ici, vus depuis le cabinet de consultation du psychologue ? Qu'en tirer comme principes pour éviter les échecs, à l'école et ailleurs ?
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63
Article
Auteurs
Bulletin : <>Ecole des parents 576 - février 2009
Date parution pério
2009-02-01
Revaloriser les filières professionnelles, lutter contre les représentations dominantes de la seule valeur du bac scientifique, envisager le système scolaire comme capable de donner les mêmes chances à tous, voici les défis que voudraient relever les conseillers d'orientation-psychologues
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 46-48
Article
Auteurs
Linares, Jacqueline de Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2478 - mai 2012
Date parution pério
2012-05-03
Des chercheurs en psychologie de Poitiers montre que pour faire progresser les élèves, mieux vaut considérer l'échec comme normal et savoir s'en servir.
Article
Auteurs
Raulin, Dominique Auteur du texte
Bulletin : <>Ecole des parents 590 - mai 2011
Date parution pério
2011-05-01
La réforme du lycée a permis de personnaliser les parcours des élèves. Il est aussi nécessaire de développer un savoir plus généraliste, pour qu'ils puissent mieux s'orienter.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13