Radicalisation violente -- Lutte contre -- Belgique
Article
Auteurs
Jaminé, Silke Auteur du texte
Bulletin : Science connection 63 - juin 2020
Le thème de la radicalisation semble aujourd'hui s'inviter à tous les débats publics et politiques. Pourtant, le développement du thème et de la politique est relativement récent dans le contexte belge. Le premier rapport du projet FAR (qui signifie "Folk Authority and Radicalism"), Entre prévention et sécurité. L'approche belge dans la lutte contre la radicalisation, explique les différentes mesures politiques et met en avant l'interaction entre la prévention et la sécurité qui est au centre de cette politique.
Article
Auteurs
Delmarcelle, Christophe Auteur du texte
Bulletin : Trends-tendances 44 - mars 2019
Les derniers attentats nous le rappellent : le risque terroriste existe, quel que soit l'endroit où l'on se trouve. Quelles sont les responsabilités d'un employeur face à la problématique de la radicalisation, qu'elle soit d'origine religieuse ou non ?
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 69
Article
Auteurs
Delhaise, Elise Auteur du texte
Bulletin : Revue nouvelle 75 - janvier 2020
La question du retour des ressortissants étrangers partis combattre aux côtés de l'État islamique s'est imposée aux États européens qui ne cachent pas leur réticence à organiser leur rapatriement. En Belgique, cette question a été directement traitée par la justice, sans pour autant mettre fin à l'immobilisme politique. Plus largement, la gestion des "combattants terroristes étrangers" et de leurs enfants témoigne de notre conception de la lutte contre le terrorisme.
Détails
Numéros de page :
18 p. / p. 49-66
Article
Auteurs
McDonald-Gibson, Charlotte Auteur du texte
Bulletin : Time 189/7-8 - février 2017
Date parution pério
2017-02-27
Christian Picciolini est un ancien néo-nazi qui aide les combattants étrangers de l'État islamique à se débarasser de la haine une fois de retour dans leur pays. En Belgique, la commune de Vilvorde est l'une des rares à tenter de mener une politique de réinsertion sociale des anciens jihadistes.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37