Réalisateurs de cinéma français
Article
Bulletin : Les Inrockuptibles 1165
Réalisateur de clips de renommée mondiale, Edouard Salier a tourné dans l'île "Cabeza madre", une fiction qui existe sous deux formes, série et long métrage.
Article
Auteurs
Narbonne, Christophe null
Bulletin : Première 488
Trois ans après "Dheepan", Palme d'or 2015, Jacques Audiard signe son premier film américain, "Les Frères Sisters", un western atypique avec Joaquin Phoenix, John C. Reilly et Jake Gyllenhaal en têtes d'affiche. Le réalisateur amorce-t-il une révolution personnelle ? Eléments de réponses avec l'intéressé.
Détails
Numéros de page :
pp.62-67
Article
Auteurs
Van Egmond, Nedjma null
Bulletin : Marianne 1118 - août 2018
Jacques Doillon, 74 ans. Il n'est pas adulte, mais un ancien enfant. Car aucun réalisateur, mieux que lui, n'a su filmer la jeunesse. Le Festival du film francophone d'Angoulême lui déroule le tapis rouge. Rencontre.
Article
Auteurs
Kessler, Jérémie null
Bulletin : Positif 698 - avril 2019
A l'été 1940, René Clair arrive, pour quelques années, en Amérique. Le cinéaste a déjà reçu plusieurs invitations. Il représente, comme l'écrit le Los Angeles Times, un "monolithe du cinéma européen".
Détails
Numéros de page :
pp.74-80
Article
Auteurs
Abreu, Maxime de null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1160
Seuls Français nommés aux Grammy Awards cette année avec "Makeba" de Jaïn, ils ont travaillé avec Booba et remporté la Victoire de la musique pour "Basique" d'Orelsan. Rencontre avec les clippeurs Greg & Lio.
Article
Auteurs
Dejean, Mathieu null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1295
Journaliste, écrivain et réalisateur, David Dufresne signe son premier long métrage de cinéma, "Un Pays qui se tient sage", l'événement politique de la rentrée. Une oeuvre collective, téléphone au poing, sur les violences policières dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes, où les images deviennent "l'arme des désarmé-es". Sommaire. Entretien de David Dufresne. Témoignage d'Arié Alimi. La mort en boucle.
Détails
Numéros de page :
pp.10-22
Article
Auteurs
Rouyer, Philippe null
Bulletin : Positif 682 - décembre 2017
On a fêté le 20 octobre 2017 le centenaire de la naissance de Jean-Pierre Melville, né Grumbach. Comme il se doit, l'événement a été salué par de nombreuses manifestations dans les festivals et cinémathèques du monde entier, dont on retrouvera la liste exhaustive sur le site de la Jean-Pierre Melville Foundation créée elle aussi en 2017, à Los Angeles, par les deux neveux et ayants droit du cinéaste, Laurent Grousset et Rémy Grumbach. En France, ce centenaire s'accompagne de l'édition d'un coffret vidéo comportant l'oeuvre quasi intégrale et de la parution de deux biographies.
Détails
Numéros de page :
pp.90-91
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
1
Série :
Auteurs :
Année de parution :
2020
Cette année, nous fêtons les 100 ans de la naissance de Michel Audiard. On le sait peu, mais l'auteur des Tontons flingueurs ou de Mélodie en sous-sol est celui qui a le plus adapté Georges Simenon au cinéma. Entre 1956 et 1961, il a collaboré à pas moins de six films tirés de l'œuvre de l'écrivain belge, le père de Maigret, auquel il vouait une grande admiration, le tenant pour “le plus grand romancier vivant”. Ce volume donne à lire les scénarios de trois de ces adaptations, dont Audiard fut à la fois le coscénariste et le dialoguiste : Le Sang à la tête (1956) de Gilles Grangier, Maigret tend un piège (1958) de Jean Delannoy et Le Président d'Henri Verneuil (1961). Trois films qui ont Jean Gabin pour acteur principal, à l'époque où Michel Audiard était son dialoguiste attitré et où l'acteur était devenu l'interprète simenonien par excellence.
Détails
Editeur :
Collection :
Michel Audiard
Coédition Institut Lumière/Actes Sud
Importance matérielle :
1 vol. (913 p.) : ill. : 24 cm
9782330141035
Veuillez vous connecter pour réserver