Aller au contenu principal

Réfugiés -- Politique publique -- Allemagne

Article

Auteurs
Deboutte, Gwénaëlle Auteur du texte
Elle a réussi à étouffer la fronde qui couvait au sein de son parti, mais sa politique favorable à l'accueil des migrants passe mal dans l'opinion. La chancelière n'a pourtant pas l'intention d'en changer.
Numéros de page :
1 p. / p. 62

Article

Auteurs
Sundermeyer, Olaf Auteur du texte
Un documentaire de la chaîne publique ARD met en lumière le regain des mouvements anti-islam, qui manifestent ensemble contre la politique d'ouverture aux réfugiés de la chancelière Merkel.
Numéros de page :
1 p. / p. 20

Article

Auteurs
Hughes, Pascale Auteur du texte
La crise des migrants fragilise la femme la plus puissante du monde. Enquête.
Numéros de page :
6 p. / p. 38-43

Article

Auteurs
En un an, le pays a accueilli 1 million d'étrangers. Entre élan de générosité et crispations, enquête sur un défi colossal. Ces contradictions s'illustrent dans les propos de Thilo Sarrazin, économiste et polémiste, qui juge que "cette situation n'est pas maîtrisable" alors que Jens Spahn, secrétaire d'Etat, déclare : "au bout du compte, ce sera un enrichissement". Deux focus sur la réalité de terrain à Berlin-Tempelhof et Kassel. Hervé Le Bras, démographe français, dresse les raisons divergentes de la prise en charge des réfugiés en Allemagne et en France.
Numéros de page :
18 p. / p. 48-60, 62, 64, 66-68

Article

Auteurs
Deboutte, Gwénaëlle Auteur du texte
Après la vague d'agressions contre des femmes, à Cologne, dans la nuit de la Saint-Sylvestre, l'extrême droite s'enflamme, les migrants rasent les murs et Angela Merkel est dans le pétrin.
Numéros de page :
1 p. / p. 53

Article

Auteurs
Schnee, Thomas Auteur du texte
Au risque de mettre à mal l'Union européenne, Horst Seehofer, le très conservateur ministre de l'Intérieur, a obtenu d'Angela Merkel qu'elle renonce à sa politique en faveur des migrants. Mais l'opinion publique ne suit pas les soubresauts de la droite allemande.
Numéros de page :
3 p. / p. 28-30

Article

Auteurs
Streeck, Wolfgang Auteur du texte
Wolfgang Streeck, directeur émérite de l'Institut Max Planck, constate amèrement que l'Europe se disloque, détruite par les Allemands, ses partisans les plus ardents. En cause, la stratégie de la chancellière Merkel sur la politique intérieure allemande, la construction européenne, le problème monétaire européen, le Brexit et la crise des réfugiés.
Numéros de page :
15 p. / p. 67-81

Article

La politique d'accueil prônée par Angela Merkel est de plus en plus impopulaire en Europe, et même dans son propre camp.
Numéros de page :
1 p. / p. 41

Article

Les trois élections régionales du 13 mars 2016 ont valeur de test pour la chancelière. Sa politique d'accueil des migrants a sapé sa popularité. Grâce au futur accord avec la Turquie, elle espère pouvoir rebondir. Sommaire. La chancelière imperturbable. S'allier avec les Verts ?. "Le néolibéralisme est le terreau de l'extrême droite".
Numéros de page :
4 p. / p. 14-17

Article

Auteurs
Gioia Baurmann, Jana Auteur du texte
Le 4 septembre 2015, Angela Merkel a pris la décision historique d'ouvrir les frontières aux migrants affluant en Europe. L'euphorie du moment est retombée, l'espoir d'un nouveau miracle économique aussi.
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37

Article

L'arrivée de migrants en Europe mérite mieux que les petites phrases déversées par des candidats en mal de notoriété et de démagogie. Elle devient un enjeu international prioritaire.
Numéros de page :
12 p. / p. 16-27

Article

Dossier consacré, en 2016, à la gestion de l'immigration en France, et au sein de l'Europe, à l'heure de l'afflux de réfugiés syriens. En France, le système d'asile continue de dysfonctionner, malgré pourtant un nombre de demandes qui reste limité par rapport aux pays étrangers, et une légère croissance des moyens mis à disposition. Ainsi, les conditions d'accueil demeurent précaires.
Numéros de page :
12 p. / p. 65-76