Régimes de retraite complémentaires
Article
Bulletin : L' Obs décembre 2021
Sur le papier, la réforme serait avantageuse pour la plupart des Français : et si on supprimait les assurances complémentaires de santé, en renforçant le rôle de la sécurité sociale ? Et si l'assurance-maladie devenait le guichet unique prenant en charge tous les remboursements importants, sans que les citoyens aient à se demander s'ils sont couverts, ni à quel niveau ? Ce projet de "Grande sécu" est une des pistes qu'examinent les 66 experts du Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance maladie(HCAAM).
Détails
Numéros de page :
pp.22-23
Article
Auteurs
Brun, Caroline null
Bulletin : L'Obs 2865 - octobre 2019
Date parution pério
2019-10-03
C'est la grande inquiétude du moment : que changera la réforme Macron pour les futurs retraités ? En attendant la loi et ses détails, il est temps d'anticiper les besoins de revenus complémentaires . Et d'orienter son épargne en fonction de cet horizon ? Sommaire. Epargner pour sa retraite. "La retraite, principale retraite des Français". Moins de 5 ans pour investir. Loi PACTE. Les grands changements. Plus de de 10 ans pour investir.
Détails
Numéros de page :
pp.81-84, 86, 88, 90, 92, 94, 96, 98, 100
Article
Auteurs
Soykurt, Sophie null
Date parution pério
2019-11-11
Le régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est un régime obligatoire et complémentaire, par répartition provisionnée et par points. Les éléments de rémunération entrant dans le calcul de l'assiette de la RAFP sont pris en compte dans la limite de 20 % du traitement indiciaire brut annuel. La prestation est versée sous forme d'une rente périodique. Elle l'est sous forme d'un capital si le nombre de points acquis au jour de la liquidation est inférieur à 5125 points.