Réingénierie organisationnelle -- France
Article
Auteurs
Carrive, Lorélie Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1638 - novembre 2012
Emergence de l'open innovation dans les laboratoires pharmaceutiques français, en 2012. Confrontés à une production en berne, ces derniers taillent dans leurs effectifs de R&D et ont pour objectif de poursuivre leurs recherches à moindre coût, et avec une efficacité accrue. L'open innovation consiste alors, pour les Big pharma, à déléguer la recherche à une multitude d'acteurs (universités, PME, petits laboratoires, etc.), avec comme idées directrices, synergie et coopération. Les laboratoires, quant à eux, se concentrent sur la mise sur le marché.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 15-17
Article
Auteurs
Brousse, Solange Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1785 - octobre 2015
Etat des lieux de la dématérialisation au sein des entreprises françaises qui se fait toujours en plusieurs étapes et commence par la numérisation, c'est-à-dire la transformation des fichiers en objets numériques et stockés. Des étapes qui, au départ, étaient gérées à des moments différents, par des services différents, et en impliquant des techniques variées : gestion documentaire, archivage sécurisé, dématérialisation des processus...
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 20, 22, 24
Article
Auteurs
Plassart, Philippe Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1784 - janvier 2015
Il ne cesse pas de grossir, ne court plus assez vite et n'arrive pas à ingérer la nouveauté. Notre Code du travail et ses 3 000 pages semblent condamnés par les lois de l'évolution, incapable de suivre l'accélération de la mutation du travail. C'est qu'il reste désespérément accroché à une forme d'emploi aujourd'hui dépassée, celle de l'ouvrier travaillant à l'usine sous les ordres d'un contremaître. Alors qu'émerge de plus en plus la figure du travailleur mobile et autonome. N'est-il pas temps d'imaginer enfin le droit des travailleurs du XXIe siècle ?
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 2-3