Aller au contenu principal

Relations administration-usagers

0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 3359 Consultable sur place
Auteurs :
Année de parution :
1998
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?.
Importance matérielle :
126 p. : 18 cm
9782130490616
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
En janvier, la colère des agriculteurs a déferlé sur les autoroutes, les ronds-points, la grande distribution et, plus surprenant, dans les bureaux d'une administration peu connue : l'OFB, la police de l'environnement. Ses agents racontent les contrôles sous tension, les intimidations et le sentiment d'être les boucs émissaires du malaise agricole. Estimant qu'à la fin, c'est toujours la biodiversité qui trinque.
Numéros de page :
pp.58-62

Article

Auteurs
Quelques mois après les émeutes, quelques semaines après le verdict de l'affaire Théo, comment réparer les liens entre jeunesse et forces de l'ordre ? La réponse se trouve peut-être au Blosne, un quartier difficile du sud de Rennes.
Numéros de page :
pp.74-76

Article

Conçue initialement pour désigner plutôt un programme de réforme des institutions, l'expression «réforme de l'État» désigne depuis les années 1990 les actions menées afin d'améliorer le fonctionnement de l'administration. Différentes réformes ont ainsi, depuis les années 2000, modifié profondément la vie du citoyen en simplifiant les démarches et l'accès aux droits. La transformation numérique progressive des services administratifs contribue à ces changements étatiques.
Numéros de page :
pp.107-110

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1694
Un regroupement inédit d’agents et d’usagers espère raviver l’espoir d’un changement profond, au terme d’un quinquennat catastrophique pour les services publics. Sommaire. Services publics : mobilisation générale. Faute des services publics, des services "citoyens".
Numéros de page :
pp.6-12

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3698
Refaire sa carte d'identité ou prendre rendez-vous chez le dentiste relève souvent de la gageure. Un phénomène qui nourrit le ressentiment.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Chargée de traiter les conflits entre les citoyens et l'administration, l'Institution du médiateur du royaume, modernisée en 2011, est de plus en plus sollicitée. Visite guidée.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
Alors que la concurrence est importante entre les territoires pour attirer les nouvelles implantations d'entreprise, les collectivités multiplient leurs efforts pour accompagner au plus près les projets. Elles mettent en place des initiatives adaptées à leur écosystème économique à travers les guichets uniques, physiques ou en ligne, qui se présentent comme des "portes d'entrée" à l'installation et à la concrétisation d'idées novatrices. Explications et détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.20, 22

Article

Auteurs
Planifiée pour 2021, la fermeture de la trésorerie de Seltz (Bas-Rhin) contraindra les habitants du coin à se déplacer, selon leurs besoins, jusqu'à Haguenau, Wissembourg voire Molsheim. Près de deux heures de trajet en transport en commun !
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Quels sont les secrets d'une relation apaisée entre la police et les citoyens ? Eléments de réponse à partir d'une vaste enquête transnationale récemment parue.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

La première vague de Covid-19 et le strict confinement des populations qui l’a accompagnée au printemps 2020 ont montré le rôle crucial des technologies de l’information, d’Internet, des plates-formes et de tous les outils qui y sont liés, dans la poursuite des activités courantes. Paradoxalement, alors que de larges pans des économies nationales s’effondraient, les entreprises du numérique voyaient leur activité exploser, tout comme leurs bénéfices. Et dans ce secteur, les parts du gâteau se répartissent entre une poignée de groupes mastodontes, principalement américains et chinois.
Numéros de page :
pp.5-23

Article

Auteurs
Le programme France services offre un accompagnement humain, partout sur le territoire, pour les démarches administratives du quotidien. Mais il suscite aussi des interrogations.
Numéros de page :
pp.40-43