Aller au contenu principal

Relations école-collectivité

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 INSTITUT En réserve
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37.019 CONSEIL En réserve
Année de parution :
2003
Importance matérielle :
99 p. : couv. ill. en coul. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 DUBET En réserve
Année de parution :
2010
L'étude, qui porte sur une trentaine de pays de niveau comparable, analyse par quels mécanismes et sous quelles conditions les systèmes scolaires affectent positivement l'intégration et la cohésion des sociétés.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (211 p.) : graph., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782021020090
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 BLAIS En réserve
Année de parution :
2008
Une réflexion sur le lien entre démocratie et éducation qui s'interroge sur les conditions de l'enseignement et la transmission du savoir, ainsi que sur les relations entre la famille et l'école ou la société et l'école.
Editeur :
Collection :
Les Essais
Importance matérielle :
1 vol. (264 p.) : 22 cm
9782234061798
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 BOUCHARD En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2010
Une réflexion sur la nécessité pour la société de se bâtir un projet afin de rendre possible l'élaboration d'un objectif pour l'école. A travers une série de questionnements, l'auteur propose un véritable contrat social visant à débloquer les malaises contemporains.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782850088315
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 JOLLIVET-BLANCHARD En réserve
Année de parution :
2009
Portant un éclairage sur l'apprentissage scolaire, l'auteure se fonde sur l'idée selon laquelle les contradictions que les enfants rencontrent entre la société et l'école ne facilitent pas l'acquisition des attitudes nécessaires à la mise en oeuvre des enseignements.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (159 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782296092594
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 KONIDARI En réserve
Année de parution :
2009
Une analyse des pratiques et de l'ambiance au sein des établissements afin de mieux comprendre les relations entre élèves et enseignants, parents et citoyens, personnels administratifs... Les auteurs constatent que les relations et les résultats scolaires sont meilleurs dans des cités de connaissance qui offrent l'espace-temps nécessaire à la praxéologie, l'autoévaluation et la recherche-action.
Editeur :
Collection :
Savoir et formation
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : graph. : 24 cm
9782296081406
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 GREGOIRE Disponible
Année de parution :
2013
Analyse du système éducatif français. L'évolution de la famille et des institutions, l'essoufflement démocratique et citoyen, les nouvelles technologies et les transformations sociales sont quelques-uns des thèmes abordés. Les auteurs proposent des éléments pour un projet éducatif ambitieux et à long terme.
Collection :
Mise au point
Importance matérielle :
1 vol. (118 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782359300901
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Elever le niveau d'instruction collectif et armer des esprits critiques, tel serait l'objectif d'une école émancipatrice pour certains. D'autres souhaitent arrimer l'institution scolaire au marché du travail et la faire fonctionner, à moindre coût, au service de la sélection sociale. Entre ces deux conceptions, l'affrontement se poursuit, dans la rue ou les salles de classes. Sommaire. Comment faire taire un enseignant ? Les nuits blanches de l'école pour tous. Des petits-fours pour célébrer l'entreprise. Au piège de la liberté académique. Démocratiser la philosophie.
Numéros de page :
pp.64-97

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Marianne 1264
Emmanuel Macron veut généraliser l'éducation artistique et culturelle, l'EAC. La ville de Cannes cultive déjà le "100 % EAC" et la coordination d'ateliers périscolaires qui promeuvent les "humanités". Une initiative louable, mais loin d'être suffisante pour prendre le relais de l'école face au détricotage de la culture classique.
Numéros de page :
pp.20-22

Article

couverture du document
Bulletin : Etudes 4297
Qu’est-ce que la notion de « charité éducative » peut signifier dans le cadre d’un établissement scolaire ? Dans quelle mesure est-elle une mission prioritaire de l’école catholique ? L’auteur, philosophe et chef d’établissement scolaire, entend la charité éducative non plus comme la seule disposition morale de l’éducateur, mais l’envisage dans sa dimension institutionnelle en lien avec les évangiles et une attention préférentielle à la fragilité.
Numéros de page :
pp.71-80
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 POLEMIQUES En réserve
Année de parution :
2012
Une étude comparative sur les nouvelles formes de lien social et les tensions du vivre ensemble à l'école dans le contexte de la globalisation. Les auteurs se concentrent en particulier sur la place de la religion, son enseignement et les concurrences mémorielles.
Editeur :
Collection :
Armand Colin - recherches
Importance matérielle :
1 vol. (197 p.) : graph., couv. ill. : 24 cm
9782200277178
Veuillez vous connecter pour réserver