Relations extérieures -- France -- 1958-1969
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2013
Envisageant les quinze années de gouvernement gaullien, cette étude dégage les lignes de force, les buts avoués et moins avoués, les moyens pour y parvenir, les hommes qui ont servi une diplomatie à bien des égards nouvelle par rapport à celle du régime précédent.
Détails
Editeur :
Collection :
null; 61
Biblis
Importance matérielle :
1 vol. (X-710 p.) : ill., couv. ill. : 18 cm
9782271078759
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Turpin, Frédéric null
Bulletin : Pouvoirs 174
Date parution pério
2020-01-01
Charles de Gaulle a toujours considéré le processus historique de la colonisation à l’aune de l’intérêt supérieur de la France, qui ne pouvait pas être figé dans ses modalités. Considérant, au seuil des années 1960, qu’il était utile pour la France de décoloniser, il y a procédé avec pour objectif de pérenniser les anciens liens sous la forme d’une politique de coopération franco-africaine. Cinquante ans après la mort du Général, la déclinaison africaine de ce programme de puissance est-elle encore d’actualité ?
Détails
Numéros de page :
pp.39-51
Article
Auteurs
Bulletin : Pouvoirs 174
Date parution pério
2020-01-01
La politique militaire gaullienne est le fruit de la riche expérience du Général. Elle est aussi le produit d’une combinaison entre les contraintes (guerre froide et guerre d’Algérie) et la volonté du chef de l’Etat de sortir de l’intégration atlantique et de disposer de l’arme nucléaire, instrument politique et diplomatique au service de l’indépendance nationale.
Détails
Numéros de page :
pp.53-63
Article
Auteurs
Bulletin : L'| Histoire septembre 2024
Date parution pério
2024-09-01
En 1964, en pleine guerre froide, le président français visite les dix pays sud-américains. Entre succès populaire et brouillage du message.
Détails
Numéros de page :
pp.24-25
Article
Auteurs
Bougon, François null
Bulletin : Revue du crieur 19
Date parution pério
2021-10-01
Sourires satisfaits, postures arrogantes, clichés éculés proférés sur un ton de prophétie... Depuis son accession au pouvoir, Emmanuel Macron se voit fréquemment comparé à l’espion incarné par Jean Dujardin dans la saga "OSS 117". Au-delà de l’amusant jeu de ressemblances et de dissemblances, le parallèle souligne un trait commun à nombre de ceux qui se préoccupent de la « place de la France » dans le monde. Qu’il s’agisse d’un (faux) agent secret aux allures de bouffon ou d’un ( vrai ) président de la République en fonction, tous semblent croire à la « grandeur » naturelle de la France.
Détails
Numéros de page :
pp.42-53