Aller au contenu principal

Relations extérieures -- Tunisie

Article

Auteurs
Dos au mur compte tenu de la situation économique alarmante, le nouveau gouvernement devra prendre les décisions qui s'imposent, mais aussi accélérer la cadence. Revue de détail des principaux défis qui l'attendent.
Numéros de page :
pp.42-47

Article

Dès les premiers jours de l'indépendance, en mars 1956, un régime dual s'installe en Tunisie. D'un côté, il poursuit la modernisation des structures sociales et l'édification d'un jeune Etat ancré dans le XXe siècle. De l'autre, il incarne un pouvoir autoritaire dont l'essoufflement progressif provoquera l'atonie de la vie politique ainsi que plusieurs crises sanglantes. Sommaire. Bourguiba, un destin tunisien. Une Constituante contre la monarchie. L'échec de l'expérience collectiviste. Une vision bourguibienne pour la Palestine; entretien avec Jean Lacouture.
Numéros de page :
pp.6-32

Article

Auteurs
Bulletin : Carto mai 2023
Date parution pério
2023-05-01
En février 2023, les propos dénigrants, voire racistes, tenus par le président tunisien Kaïs Saïed (depuis 2021) à l'encontre des étrangers subsahariens ont propulsé cette population sur le devant des scènes médiatiques nationale et internationale. Si la Tunisie se trouve sur la route migratoire entre l'Afrique et l'Europe depuis longtemps, faisant souvent office d'étape, l'installation récente de ces personnes fait l'objet de tous les fantasmes dans un pays plongé dans une grave crise économique et politique. Quelle est la réalité de l'immigration subsaharienne en Tunisie ?
Numéros de page :
pp.36-37
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 En reliure
Auteurs :
Année de parution :
2024
Une analyse de la crise politique et socioéconomique en Tunisie. L'auteur examine ses origines ainsi que ses répercussions sur les pays de l'Union européenne. Alors que le président populiste Kais Saied renforce son pouvoir, cette situation engendre une intensification des flux migratoires vers les pays européens et alimente les discours d'extrême droite, notamment en Italie. ©Electre 2024
Editeur :
Collection :
Histoire et perspectives méditerranéennes
Importance matérielle :
1 vol. (269 p.) : ill. : 22 cm
9782336489735
Veuillez vous connecter pour réserver