Aller au contenu principal

Relations gouvernement central-collectivités locales

Article

Trop chers ? La crise antillaise et le référendum de Mayotte ont relancé en métropole le débat sur les DOM-TOM. Et ravivé les malentendus sur les confettis de l'Empire. Voici pourquoi, malgré les apparences, la France n'a pas intérêt à les larguer.
Numéros de page :
4 p. / p. 46-50

Article

Auteurs
Boulin, Jean-Éric Auteur du texte
Au Congrès et dans certains Etats du Midwest qu'ils contrôlent, les républicains extrémistes taillent à la serpe dans les dépenses publiques. A brève échéance, ils risquent de paralyser l'administration démocrate. Mais ils ont déjà réussi à sortir le mouvement syndical de sa torpeur !
Numéros de page :
2 p. / p. 54-55

Article

"Les bons élèves sont punis"
Auteurs
Lamy, Jean-Michel Auteur du texte
Rencontre, en 2016, avec Pierre Bédier, président LR (Les Républicains) du conseil départemental des Yvelines qui dénonce la réduction drastique de la Dotation globale de fonctionnement versée par l'Etat (supprimée à hauteur de 90%) en raison de sa bonne gestion, livre une critique de la réforme territoriale et expose sa vision d'une organisation rénovée et simplifiée du territoire francilien. Il milite pour une métropole élargie à l'ensemble de l'Ile-de-France et met en oeuvre avec le conseil départemental des Hauts-de-Seine un partenariat économique pour développer les deux entités.
Numéros de page :
3 p. / p. 9-11

Article

Auteurs
Jaillette, Jean-Claude Auteur du texte
Les élus des départements ruraux brocardent la méthode technocratique d'Edouard Philippe. L'obligation de limiter la vitesse à 80 km/h vient renforcer l'écart entre les territoires ruraux et les métropoles. Les uns devant décélérer, les autres, au contraire, profitant de tous les avantages de la proximité.
Numéros de page :
3 p. / p. 47-49

Article

Auteurs
Mongin, Olivier Auteur du texte
Que reste-t-il du projet du Grand Paris ? Des noms de grands architectes, un nouveau métro et un pôle universitaire. Ce qui devait au départ faire émerger un espace métropolitain a été en grande partie repris en main par l'Etat, englué dans une vision datée de l'urbanisme et dans le millefeuille territorial.
Numéros de page :
9 p. / p. 94-102

Article

Auteurs
Lévy, Emmanuel Auteur du texte
Le contrôle du stationnement dans les grandes agglomérations s'ouvre au secteur privé et s'automatise. Sous couvert de modernisation, l'opération assurera surtout aux grandes villes une large manne.
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

Auteurs
Palain, Mathieu Auteur du texte
2011. Une Conférence de la paix présente une feuille de route pour résoudre le conflit au Pays Basque. Décembre 2016. Cinq " artisans de la paix " sont arrêtés par le Raid.
Numéros de page :
1 p. / p. 12

Article

Date parution pério
2000-11-01
La décentralisation territoriale suppose à la fois la décentralisation administrative : les transferts de compétences de l'Etat aux communes, et la décentralisation financière : la compensation concomitante et intégrale des charges induites dans le budget des communes par ces mêmes transferts de compétences.
Numéros de page :
/ p. 55-68

Article

l'état d'urgence des maires
Auteurs
Le Guellec, Gurvan Auteur du texte
Date parution pério
2018-04-12
La démission du maire de Sevran, Stéphane Gatignon, a fait naître un mouvement de protestation des élus locaux qui transcende les clivages politiques. De quoi manquent-ils le plus cruellement ? Réponse des intéressés.
Numéros de page :
4 p. / p. 30-33

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-05-03
Trente ans après les "Evénements" qui ont ensanglanté la Nouvelle-Calédonie, l'île se prépare à un référendum décisif. Retour sur un passé douloureux.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21

Article

Date parution pério
2008-10-01
La région est-elle le territoire approprié de la métropole ? Le président de la région Ile-de-France l'a souvent affirmé. Mais le débat sur le Grand Paris devrait fournir l'occasion de revoir à la hausse les missions de la Région, ses relations avec un Etat qui se veut plus contrôleur mais aussi avec la mairie de Paris. Bref, il n'est plus concevable d'opposer le Francilien au Parisien
Numéros de page :
9 p. / p. 165-173

Article

Date parution pério
2009-05-07
Un Grand Paris en 2030 ? Comme tous ses prédécesseurs, le président se veut bâtisseur. Mais aura-t-il les moyens de ses immenses ambitions ?
Numéros de page :
4 p. / p. 84-87