Aller au contenu principal

Religion et politique -- États-Unis

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Section adultes 212 MAD Disponible
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 32 COLOSIMO Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 32 COLOSIMO Disponible
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 262.8 COL Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes Malmedy 322 COL Disponible
1
Année de parution :
2006
Les Etats-Unis sont le seul pays où le fondamentalisme a réussi à se fondre dans l'idéologie démocratique et à en faire une croyance. Croire en Dieu, en la démocratie, en l'Amérique valent même foi et même puissance. Un voyage au coeur de l'Amérique, de sa genèse religieuse, de son histoire...
Editeur :
Collection :
Théologie et politique; 1
Essais
Importance matérielle :
1 vol. (221 p.) : 22 cm
9782213628714
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Les candidats américains savent qu'ils doivent compter avec les appartenances religieuses des électeurs. Mais le comportement de ces derniers, qu'ils soient juifs, protestants ou catholiques, n'obéissent plus aux schémas connus et déjouent les prévisions.
Numéros de page :
/ p. 463-469

Article

Auteurs
Boulin, Jean-Éric Auteur du texte
Tous les candidats aux primaires républicaines affichent une foi chrétienne à toute épreuve. Mais aucun ne paraît en mesure de rassembler un parti profondément divisé. A quand un sauveur ?
Numéros de page :
2 p. / p. 43-44

Article

Il peut paraître paradoxal de parler de laïcité américaine alors que la politique reste imbue de religiosité. Pourtant, une grande partie de l'histoire politique et constitutionnelle des Etats-Unis est fondée sur un authentique laïcisme issu des Lumières, défendu par les Pères fondateurs et leurs interprètes modernes, les juges de la Cour Suprême
Numéros de page :
9 p. / p. 297-305

Article

Auteurs
Henneton, Lauric Auteur du texte
La notion de réforme ne cesse d'accompagner l'histoire américaine. Dès avant leur fondation, les Etats-Unis apparaissent issus de la Réforme protestante. L'anticatholicisme en est un trait caractéristique. Les « réveils évangéliques » radicalisent la Réforme. Depuis quelques décennies, la situation se modifie. Dans le pays qui vient d'élire Donald Trump, l'héritage de la Réforme reste-t-il encore présent ?
Numéros de page :
12 p. / p. 7-18

Article

Auteurs
Les relations entre religion et politique relèvent de deux récits concurrents aux Etats-Unis. L'un insiste sur les Pères fondateurs et la Constitution ; l'autre sur la vertu des Puritains. Quelles traces cette division laisse-t-elle dans la politique contemporaine ? Comment les deux candidats à l'élection présidentielle se sont-ils inscrits dans cette histoire ?
Numéros de page :
8 p. / p. 15-22

Article

Auteurs
Aux Etats-Unis, le Parti républicain s'est imposé depuis 1980 grâce au concours de la droite religieuse. Il n'a cessé de lui donner des gages en piochant dans les Ecritures le bréviaire de sa politique.
Numéros de page :
3 p. / p. 19-21

Article

Tant que la Maison Blanche restera hantée par l'étroitesse de sa victoire, le levier du soutien de la droite religieuse sera important.
Numéros de page :
5 p. / p. 55-59