Résistance politique -- Pays arabes
Article
Auteurs
Lamy, Jean-Michel Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1559 - mars 2011
L'onde de choc pose autant de questions qu'elle n'en résout.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 1-4
Article
Auteurs
Secondi, Jacques Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1563 - avril 2011
L'échiquier moyen-oriental : la fin du statu-quo.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 10
Article
Bulletin : Le Monde diplomatique 683 - février 2011
Date parution pério
2011-02-01
Invisible, la mèche qui conduit de l'étincelle à la poudre apparaît quand elle s'embrase. En Tunisie, elle a brûlé pendant près d'un mois avant d'aboutir au renversement de M. Zine El-Abidine Ben Ali : notre envoyé spécial en a observé le cheminement. Que va-t-il advenir ? L'atout principal du soulèvement tunisien, sa spontanéité, suffira-t-il à bousculer le statu quo économique et social ? En Egypte, la colère sociale, galvanisée par la déflagration tunisienne, contraint le pouvoir à manoeuvrer. En Algérie, les jacqueries se multiplient, malgré la répression.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 9-13
Article
Auteurs
Gresh, Alain Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 693 - décembre 2011
Date parution pério
2011-12-01
La poursuite des manifestations en Egypte, en Syrie, au Yémen, à Bahreïn et dans d'autres pays arabes confirme que les soulèvements qui ont embrasé la région il y a un an sont loin d'être terminés. Mais on ne peut oublier que, outre la démocratisation, se joue également la place de la région, déchirée par de nombreux conflits, dans la géopolitique mondiale.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 8
Article
Bulletin : Le Monde diplomatique 704 - novembre 2012
Date parution pério
2012-11-01
Décryptage, en 2012, de la situation politique et sociale de quelques pays, au lendemain du ″Printemps arabe″. Tandis que l'insurrection se poursuit en Syrie, des gouvernements de transition se mettent en place dans le monde arabe. Partout s'affirment des islamistes, en premier lieu les Frères musulmans - dont l'ascension remonte aux années 1970 - ce qui suscite quelques inquiétudes jusque dans les monarchies du Golfe. Au Maroc, ils exercent le pouvoir sous le contrôle du roi.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 1, 17-21