Aller au contenu principal

Resnais, Alain (1922-2014) -- Critique et interprétation

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO RESNAIS Disponible
Année de parution :
2006
Analyse le parcours professionnel d'A. Resnais dans le cinéma français, de ses films engagés aux comédies récentes. La première partie décrit l'ensemble de l'univers du cinéaste, la seconde propose des pistes de recherches thématiques, la dernière est consacrée aux effets esthétiques produits par le travail du cinéaste. Comporte également un entretien avec le cinéaste.
Importance matérielle :
1 vol. (319 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782866424077
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO RESNAIS T Disponible
Année de parution :
2019
Réflexions autour du cinéma d'A. Resnais interrogeant les fondements et les enjeux d'un formalisme revendiqué, ainsi que ses effets sur l'accueil critique des films. L'étude présente l'attachement du réalisateur à la forme comme un désir de connaissance du monde et de transmission de ce savoir au public par les moyens de l'art, réfutant ainsi l'idée d'une approche aux motifs purement esthétiques. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
Champs visuels
Importance matérielle :
1 vol. (298 p.) : 24 cm
9782343161570
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2015-07-01
Alain Resnais n'a jamais cessé de nous surprendre à chaque film, de nous dérouter parfois. Un an après sa mort, refaisons le point sur une oeuvre à la fois si diverse et si cohérente, sur un cinéaste ami qui a toujours respecté et défendu le rôle de la critique de cinéma. Des exégètes de longue date comme des collaborateurs de « Positif » qui écrivent pour la première fois sur Resnais abordent des thématiques nouvelles ou décryptent les différentes périodes qui se sont succédé, depuis les courts métrages documentaires des années 40 et 50 jusqu'à l'âge des adaptations théâtrales.
Numéros de page :
62 p. / p. 4-26, 28-52, 54-58, 60-68
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 4 791 BIO RESNAIS T En réserve
Année de parution :
2016
Familier des plateaux d'Alain Resnais, François Thomas a demandé aux collaborateurs du cinéaste de raconter la création collective de ses films des vingt dernières années. Les secrets de fabrication, la préparation intensive, les désaccords productifs, les heureux accidents, tout est exploré pour éclairer d'un jour nouveau une œuvre qui repose sur des défis permanents. Où l'on apprendra tout sur les différences de jeu de Sabine Azéma et Pierre Arditi dans No smoking et Smoking, les chansons populaires entonnées par André Dussollier et Lambert Wilson dans On connaît la chanson, l'enregistrement d'une opérette par les comédiens de Pas sur la bouche qui n'avaient jamais chanté avant, les décors excentriques de Cœurs, les effets de couleurs jaillissants des Herbes folles ou la musique hypnotique de Vous n'avez encore rien vu. Pour finir, le livre dévoile les coulisses du dernier film du cinéaste, Aimer, boire et chanter, et présente le projet audacieux qui le suivait, Arrivals & Departures.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (511 p.-XVI p. de pl.) : ill. en coul. : 24 cm
9782200616168
Veuillez vous connecter pour réserver