Aller au contenu principal

Retenue à la source (impôt)

Article

La fiscalité ne jouit pas d'une bonne réputation et, certes, l'inventivité des pouvoirs publics en ingénierie fiscale peut être très grande pour assurer à l'Etat les ressources dont il estime avoir besoin et pour garantir des rentrées budgétaires minimales. Année après année, les lois de finances sont pourtant votées en toute transparence au sein du Parlement et le versement de l'impôt constitue un des fondements essentiels de la citoyenneté.
Numéros de page :
pp.17-36, 38-46, 48-56, 58-95

Article

Auteurs
Panacée budgétaire pour certains, usine à gaz démagogique pour d'autres, le prélèvement à la source a été envisagé durant chaque présidence. Mais pour les contribuables, les employeurs et les fonctionnaires, il promet surtout d'être un sacré bazar. Sommaire. Impots, le grand bordel. A Bercy, le grand vertige des fonctionnaires. Les vrais chiffres de l'Exit Tax.
Numéros de page :
pp.8-15

Article

Bulletin : Le Point
Le prélèvement à la source ne sera pas mis en place le 1er janvier 2018 comme prévu. Edouard Philippe a annoncé son report d'un an, comme l'avait sous-entendu le candidat Macron pendant la campagne présidentielle.
Numéros de page :
p.22

Article

Bulletin : L'Express 3523
Le prélèvement de l'impôt à la source s'effectue dans un climat politique et social explosif. Couacs interdits. Sommaire. Impôt à la source : réforme sous haute tension. Quatre-vingts ans de rebondissements. Un centre des impôts sur le pied de guerre. Toutes les questions que vous vous posez encore."Les politiques doivent tenir compte du ressenti".
Numéros de page :
pp.22-33

Article

Auteurs
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, qui rapporte 70 milliards d'euros à l'Etat, entrera en vigueur au 1er janvier 2019. A cette date, il incombera aux entreprises de collecter mensuellement l'impôt de leurs salariés. Les entreprises se disent prêtes d'un point de vue technique, fin 2018, mais elles devront faire face à la gestion de situations complexes. Elles devront aussi réaliser des tâches à la place du fisc. Explications.
Numéros de page :
pp.40-42

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2372
Investir dans les entreprises, c'est à la fois une nécessité et souvent une bonne affaire. Nos pistes. Sommaire. Diversification : cap sur l'économie productive. Bourse. Olivier Raingeard : « Nous tablons en 2018 sur une progression plus chaotique des actions ». Prélèvement à la source : comment cela va se passer. Assurance-vie : où trouver la performance. Montagne : l'attrait de l'or blanc.
Numéros de page :
pp.73-76, 78, 80, 82, 84, 86, 88, 90, 92, 94

Article

Auteurs
Bulletin : Pouvoirs 168
Date parution pério
2019-01-01
Appliqué de 1940 à 1948 en France, le prélèvement à la source fait son grand retour dans l’Hexagone. Les trois années de travaux préparatoires qui ont été nécessaires au lancement de ce chantier pharaonique – trente-huit millions de foyers fiscaux sont concernés – ont été le théâtre de tractations et de luttes de pouvoir intenses entre l’administration, le gouvernement et les entreprises, désormais collectrices de l’impôt contre leur gré. Des luttes telles que le président de la République a lui-même failli annuler la réforme quelques mois seulement avant son lancement.
Numéros de page :
pp.51-58

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-04-18
Pourquoi déclarer en 2019 des revenus 2018 exonérés d'impôt en raison du prélèvement à la source mis en œuvre cette année ? C'est que seuls les revenus considérés comme habituels seront exemptés d'impôt. Une source de complication pour le contribuable. Sommaire. Une déclaration de revenus atypiques. Impôt sur la fortune : rien que l'immobilier, mais tout l'immobilier ! Défiscalisation : plus d'immo = moins d'impôt sur le revenu.
Numéros de page :
pp.67-70, 72, 74, 76, 78

Article

Bulletin : L'Histoire 455
Date parution pério
2019-01-01
Le 1er janvier 2019 entre en vigueur en France le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Un système déjà imaginé en 1710.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Date parution pério
2018-05-02
L'entrée en vigueur du prélèvement à la source, le 1er janvier 2019, va chambouler le paiement de l'impôt. Au-delà des idées reçues, voici l'essentiel à savoir.
Numéros de page :
pp.68-69