Aller au contenu principal

Revenu de solidarité active -- France

Article

couverture du document
Auteurs
Simonnet, Véronique Auteur du texte
Plus de vingt ans après la mise en place du revenu minimum d'insertion (RMI) et quatre ans après la création du revenu de solidarité active (RSA), on peut tirer un premier bilan comparatif de la capacité des deux dispositifs à favoriser le retour vers l'emploi des personnes exclues du marché du travail. Une étude de cas types fait apparaître qu'à long terme le RSA est financièrement plus avantageux que le dispositif RMI pour les allocataires retrouvant un emploi au niveau du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic), mais qu'en revanche il l'est moins à court terme.
Numéros de page :
6 p. / p. 45-50

Article

couverture du document
Le revenu de solidarité active (RSA) a remplacé en juin 2009 le revenu minimum d'insertion (RMI) et l'allocation de parent isolé (API). Il comprend une allocation de base (RSA socle) et un mécanisme d'intéressement à l'emploi (RSA activité) et est censé supprimer les effets de seuil. Dès sa création, la question de son effet sur la demande de travail des entreprises a été soulevée : le dispositif est-il neutre ou incitera-t-il les employeurs à créer des emplois de mauvaise qualité ?
Numéros de page :
6 p. / p. 58-63

Article

couverture du document
Auteurs
Angotti, Matthieu Auteur du texte
Date parution pério
2010-03-01
Le RSA préparé par Martin Hirsch est une réforme emblématique de l'ouverture à gauche du gouvernement. Mais que disent les premières évaluations de ce programme ? Sa principale justification est d'inciter les chômeurs à reprendre un emploi, ce qui peut être utile en temps de reprise mais apparaît hors sujet dans le contexte actuel de forte montée du chômage. Du coup, l'accent mis sur la responsabilité individuelle apparaît aussi décalé, surtout si le suivi individuel qui doit favoriser l'insertion n'est pas au rendez-vous.
Numéros de page :
/ p. 68-76

Article

couverture du document
Auteurs
Rafanell i Orra, Josep Auteur du texte
Date parution pério
2017-01-01
Après une petite décennie d'existence, le Revenu de solidarité active (RSA) a fait ses preuves : le bénéficiaire doit désormais cultiver son employabilité, donner des gages d’une gestion entrepreneuriale de sa propre personne. Incarnant le changement de cap des années 2000 dans la conception de l’aide sociale, le RSA est le salaire de cette activité de simulation exigée par les institutions de mise au travail : adopter, même en l’absence de boulot, le comportement et le mode de vie du travailleur moderne…
Numéros de page :
7 p. / p. 130-136