Rigaut, Jacques (1898-1929)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1998
4ème" de couv. : "De la louche cohorte de pommadins qui entourèrent André Breton, certains se détachent d'une manière plus inquiétante que d'autres. On sait d'avance qu'ils ne rentreront jamais dans les rangs bien alignés de la poésie taillée comme buis ; qu'ils sont rétifs à la parade et aux mots d'ordre. Rigaut en fut, d'instinct, nativement. Sa vie le prouve, que nous conte Laurent Cirelli. Avec lui, d'autres réfractaires-nés : Cravan, Crevel, Artaud. Rigaut s'est voulu sans source, façonnant sa mort dès l'abord de la vie. La guerre de 14 le rend à la vie plus vidé qu'une douille ; il fait alors du droit pour meubler le temps. Survient Dada, l'esbroufe rédemptrice : une lueur entre deux riens. Mais Rigaut, qui se sait du parti de la mort, du suspens, gagne son large à lui, se défiant d'un élan au vide qui tourne à la consistance doctrinale. Alors, fidèle à sa soif de démobilisation, un beau jour de 1929, Rigaut s'ôte la vie et s'extériorise, d'un coup sec et pour toujours." "
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
132 p. : couv. ill. : 18 cm
9782842630164
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Guibert, Cécile null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1247
Ecrivain de l'avant-garde des années 1920, Jacques Rigaut se suicide à 30 ans. Une biographie documentée lève enfin le voile sur cette figure légendaire des Années folles et de la contre-culture.
Détails
Numéros de page :
pp.68-69
Article
Auteurs
Sanchez, Serge null
Ami et inspirateur de Drieu la Rochelle, il écrivait peu, raillait beaucoup, portait le suicide à la boutonnière. Il organisa sa mort avec une minutie de poète.
Détails
Numéros de page :
pp.48-49
Article
Auteurs
Date parution pério
2018-03-16
Périlleuse entreprise a priori : consacrer tout un livre à un homme qui n'a eu de cesse d'attiser l'incendie de silence qu'il portait en lui, de saborder ses dons, en proie à une rage d'anéantissement qui s'est conclue par une balle dans le coeur. Pour son premier - et jusqu'ici unique - livre, paru il y a tout juste vingt ans au Dilettante, Laurent Cirelli réussit cette gageure.
Détails
Numéros de page :
pp.12-13