Aller au contenu principal

Rythmes scolaires

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 371 SUE En réserve
impacts et enjeux des rythmes scolaires
Année de parution :
2005
Editeur :
Collection :
Défis d'éducation
Importance matérielle :
1 vol. (157 p.) : 19 cm
9782725624921
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 371 TESTU En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1991
Editeur :
Importance matérielle :
120 p. : graph., couv. ill. : 24 cm
9782225816093
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 159.93/.94 TESTU En réserve
aspects chronobiologiques et chronopsychologiques
Année de parution :
2008
Description des différentes facettes des rythmes de vie des enfants à partir de données biologiques et psychologiques. Etude des rythmes de vie des jeunes, des rythmes comportementaux des élèves, de la rythmicité journalière, de l'importance du sommeil, de l'aménagement des temps scolaires, etc.
Editeur :
Collection :
Psychologie
Psychologie (Issy-les-Moulineaux. 2007)
Importance matérielle :
1 vol. (XII-175 p.) : graph., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782294073816
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 151 ECOLE En réserve
Année de parution :
2006
La scolarisation précoce à l'âge de 2 ans néglige, dans la majorité des cas, les besoins fondamentaux du développement de l'enfant car c'est au cours de la deuxième année qu'il acquiert son individualité. Il faut lui laisser le temps de se construire et d'organiser ses relations avec ses parents, puis avec le groupe. Avant d'entrer à l'école, il doit acquérir une sécurité interne.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (209 p.) : 22 cm
9782738118226
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 2 - Arts 7 ex-CHSC réserve sous-sol 016:3 HERAUD Temporairement indisponible
bibliographie analytique
Année de parution :
1987
Collection :
Références documentaires
Références documentaires - Centre national de documentation pédagogique, Unité de documentation.
Importance matérielle :
50 p. : ill., couv. ill. : 30 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations A_7 MERY En réserve
de nouveaux enjeux pour l'école primaire
Année de parution :
2012
L'étude, s'appuyant sur des témoignages, porte sur la conciliation difficile entre le rythme scolaire et la pratique sportive pour les jeunes champions entre 9 et 11 ans. Les enjeux politiques que représentent le sport, le respect des rythmes physiologiques et la réussite scolaire obligent à rompre avec la scolarisation. L'auteur fait de nombreuses propositions pour régler ce problème.
Editeur :
Collection :
Collection Logiques sociales
Importance matérielle :
1 vol. (285 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782296568419
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 TESTU Disponible
ODTL Vert 37 TESTU Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37.015 TESTU En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2015
La question des rythmes scolaires est abordée à partir de données chronopsychologiques et chronobiologiques. L'auteur, spécialiste de ces questions, propose des solutions pour adapter les emplois du temps aux rythmes de vie des enfants, favoriser la réussite scolaire et gérer la complémentarité éducative entre les temps scolaires et périscolaires, entre les temps des enfants et ceux des adultes. Electre 2015
Editeur :
Collection :
Éclairer
Importance matérielle :
1 vol. (100 p.) : ill. : 19 cm
9782240036117
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371 LECONTE Disponible
une histoire sans fin
Année de parution :
2014
L'auteure fournit des données sur les rythmes biologiques et psychologiques, mettant en évidence la surmédiatisation de certains faits scientifiques qui conduisent à une vision trop étroite des intérêts des écoliers. Elle préconise au contraire la prise en compte des responsabilités de tous : politiques, enseignants, familles, enfants, associatifs, salariés et entreprises.
Collection :
Savoirs mieux
Importance matérielle :
1 vol. (268 p.) : couv. ill. : 20 cm
9782757405833
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 373.1 LALOUX Disponible
Année de parution :
2014
Une synthèse destinée à accompagner la communauté éducative dans la mise en place des nouvelles organisations du temps dans les classes maternelles. L'auteure décrit les ajustements à trouver entre le temps de l'enfant et le temps scolaire, les transformations de l'enseignement relatives à ce nouveau rythme, les activités pédagogiques complémentaires et l'activité périscolaire. Electre 2015
Collection :
Éclairer
Importance matérielle :
1 vol. (95 p.) : 19 cm
9782866217914
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Dans le cadre de la réforme Peillon (2013), les écoles publiques françaises sont passés à la semaine de 4 jours et demi en 2014. Le président Macron a annoncé que les communes pourraient revenir à la semaine de 4 jours. Mais si l'on veut vraiment s'intéresser à l'intérêt de l'enfant, il est nécessaire de suivre 4 recommandations qui restent lettre morte, tant les rythmes scolaires sous soumis à nombre de lobbies.
Numéros de page :
pp.106-109
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 373.1 ORGANISER Disponible
maternelle
Auteurs :
Année de parution :
2019
Un ouvrage clé en main pour organiser le temps en maternelle de manière à favoriser le développement et améliorer l'apprentissage chez l'enfant. Avec des séquences filmées illustrant diverses problématiques ainsi que des propositions de pratiques pédagogiques. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
Collection Pédagogie pratique
Importance matérielle :
1 vol. (192 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782725636399
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-01
Le président de la République, Emmanuel Macron, a relancé fin juin 2023 le débat sur les rythmes scolaires, en visant en premier lieu la longueur des vacances d'été. Qu'en dit François Testu, chronopsychologue et président de l'Ortej (Observatoire des rythmes et temps de vie des enfants et des jeunes) ?
Numéros de page :
pp.2-3