Schnapper, Dominique (19..-....) -- Entretiens
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 357 - avril 2007
Au moment où s'ouvre la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, la sociologue Dominique Schnapper explique que la question de l'intégration ne se pose pas qu'aux descendants de migrants, mais concerne la société tout entière.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 68-73
Article
Auteurs
Lhérété, Héloïse Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 259 - mai 2014
Date parution pério
2014-05-01
La démocratie peut-elle mourir de ses excès ? C'est la question que pose Dominique Schnapper dans un livre ambitieux, au croisement de la sociologie et de la philosophie. Selon elle, la démocratie est le meilleur des régimes. Mais elle reste fragile, car fondée sur le seul respect des institutions.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 26-29
Article
Auteurs
Makarian, Christian Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3272 - mars 2014
Date parution pério
2014-03-19
Il faut être une intellectuelle exigeante et une femme de bonne humeur comme Dominique Schnapper pour aborder des questions si difficiles. Cette éminente sociologue scrute la société et ses dérives sans jamais verser dans le pessimisme. Adepte du gai savoir, elle a consacré son travail, abondant, aux tensions internes des systèmes démocratiques postmodernes, mais en essayant toujours de proposer une médecine appropriée. De son père, Raymond Aron, elle a hérité la rigueur ; et ses propres vertus lui valent un respect unanime.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 12-14, 16