Aller au contenu principal

Schumpeter, Joseph Alois (1883-1950)

Article

L'une des observations les plus connues de l'économiste Joseph Schumpeter est que les entreprises à succès le sont dans un secteur qui "se délite de lui-même". L'un des plus grands risques pour ces entreprises est de ne pas évoluer, d'être attentistes, et de se faire détrôner par les entreprises concurrentes, qui peuvent acquérir connaissances et technologies pour rattraper les leaders. Pour rester en tête, les premiers doivent donc continuer à inventer.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

En 1942, Joseph Schumpeter écrivait que le capitalisme ne survivrait peut-être pas. La vague de populisme actuelle signifie qu'il est une fois de plus en danger.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Auteurs
Marzorati, Jean-Louis Auteur du texte
Bulletin : We demain 15
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37

Article

Date parution pério
2001-08-01
Après avoir donné à l'entrepreneur le rôle central du changement, Joseph A. Schumpeter fait la part belle aux dimensions historiques et sociales de l'économie, pour aboutir à l'annonce de la fin du capitalisme.
Numéros de page :
/ p. 48-50

Article

Auteurs
Steta, Annick Auteur du texte
Date parution pério
2014-05-22
Longtemps, les thèses novatrices de Joseph Schumpeter ont été occultées par celles de John Maynard Keynes. Pour Annick Steta, le siècle de la mondialisation consacrera la victoire du grand économiste libéral.
Numéros de page :
3 p. / p. 143-145

Article

Auteurs
Coris, Marie Auteur du texte
Date parution pério
2014-03-01
Les travaux de Schumpeter au début du XXe siècle ont mis en évidence l'importance cruciale de l'innovation dans la dynamique du capitalisme. Alimentant un processus de destruction créatrice, l'innovation permet l'apparition d'un nouveau modèle de croissance lorsque le précédent s'essouffle. Souvent mise en relation avec des découvertes scientifiques, elle n'est toutefois pas forcément synonyme de rupture technologique, comme l'attestent plusieurs exemples récents tels que le smartphone.
Numéros de page :
6 p. / p. 36-41