Aller au contenu principal

Sciences -- Etude et enseignement (supérieur)

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Analyse des freins en termes de statuts, de gouvernance et de modèles idéologiques, qui minent en 2016 l'avancée du projet Paris-Saclay, visant à constituer un ensemble intégré de deux universités, six instituts et centres de recherche et 10 grandes écoles - dont les plus prestigieuses, Polytechnique, CentraleSuplelec, HEC, le CNRS -, à l'image des modèles anglo-saxons de Cambridge, Stanford et Harvard. En toile de fond, la rivalité et les antagonismes historiques entre universités et grandes écoles.
Numéros de page :
1 p. / p. 8

Article

Auteurs
Les dernières réformes du système de recherche et d'enseignement supérieur français permettent-elles aux universités de mener une politique scientifique ? Catherine Paradeise en appelle au courage politique pour avancer.
Numéros de page :
4 p. / p. 70-73

Article

En plein débat sur l'école, ce prof lillois dénonce l'enseignement punitif des sciences, créateur d'inégalités.
Numéros de page :
2 p. / p. 6, 8

Article

Auteurs
Verschueren, Pierre Auteur du texte
Date parution pério
2016-10-01
Le visage des sciences physiques change profondément après 1944 : elles sont les premières disciplines confrontées à la massification exponentielle du système d'enseignement supérieur et de recherche, ce qui se traduit par une recomposition des structures du champ académique, des rapports entre ses acteurs tout autant que de leur métier.
Numéros de page :
13 p. / p. 111-123