Sciences -- Etude et enseignement (supérieur)
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1822 - juin 2016
Analyse des freins en termes de statuts, de gouvernance et de modèles idéologiques, qui minent en 2016 l'avancée du projet Paris-Saclay, visant à constituer un ensemble intégré de deux universités, six instituts et centres de recherche et 10 grandes écoles - dont les plus prestigieuses, Polytechnique, CentraleSuplelec, HEC, le CNRS -, à l'image des modèles anglo-saxons de Cambridge, Stanford et Harvard. En toile de fond, la rivalité et les antagonismes historiques entre universités et grandes écoles.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 8
Article
Auteurs
Chevassus-au-Louis, Nicolas Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 481 - novembre 2013
Les dernières réformes du système de recherche et d'enseignement supérieur français permettent-elles aux universités de mener une politique scientifique ? Catherine Paradeise en appelle au courage politique pour avancer.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 70-73
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2040 - décembre 2003
En plein débat sur l'école, ce prof lillois dénonce l'enseignement punitif des sciences, créateur d'inégalités.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 6, 8
Article
Auteurs
Verschueren, Pierre Auteur du texte
Bulletin : Vingtième siècle 132 - octobre 2016
Date parution pério
2016-10-01
Le visage des sciences physiques change profondément après 1944 : elles sont les premières disciplines confrontées à la massification exponentielle du système d'enseignement supérieur et de recherche, ce qui se traduit par une recomposition des structures du champ académique, des rapports entre ses acteurs tout autant que de leur métier.
Détails
Numéros de page :
13 p. / p. 111-123