Séjour dans les Monts Fuchun
Article
Auteurs
Maillard, Florence null
Bulletin : Cahiers du cinéma 762 - janvier 2020
Au chapitre, évoqué dans le numéro précédent, de la « libération de la durée » - l'un des traits partagés par certains films de la décennie écoulée -, "Séjour dans les monts Fuchun" (sélectionné à la Semaine de la critique en 2019) apporte une belle relance. Gu Xiaogang, 31 ans, est revenu dans sa ville natale de Fuyang, où vit sa famille, et qui subit de rapides et profondes transformations : quartiers rasés, nouveaux complexes immobiliers promus à grand renfort de publicité, plan de relogement...
Article
Auteurs
Masson, Alain null
Bulletin : Positif 707 - janvier 2020
Huang Gongwang (1269-1354) est un des maîtres de cette peinture de paysage que la langue chinoise nomme "peinture de montagne et d'eau" ; le rouleau "Séjour dans les monts Fuchun", parfois intitulé en français "Habiter dans les monts Fuchun" ou "Maisons dans les monts Fuchun" porte horizontalement une série de dessins de ce type. Hubert Niogret a noté l'importance de cette référence dans son compte rendu de Cannes (voir no 701-702, p. 78). Sommaire. Décentrement du site, critique du film. Comme le rouleau d'une peinture chinoise. Entretien avec Gu Xiaogang.
Détails
Numéros de page :
pp.100-105
Article
Auteurs
Kaganski, Serge null
Bulletin : Transfuge 135 - janvier 2020
Gu Xiaogang réussit un coup de maître dès son premier film, "Séjour dans les monts Fuchun". Rencontre avec un cinéaste prodige.
Détails
Numéros de page :
pp.64-67
Article
Auteurs
Schaller, Nicolas null
Bulletin : L'Obs 2876
Date parution pério
2019-12-19
En Chine, où la censure ne faiblit pas, le cinema d'auteur connaît un vrai renouveau. Rencontre avec Diao Yinan et Gu Xiaogang, deux de ses plus talentueux représentants.
Détails
Numéros de page :
pp.128-129