Aller au contenu principal

Séjour dans les Monts Fuchun

Article

Auteurs
Au chapitre, évoqué dans le numéro précédent, de la « libération de la durée » - l'un des traits partagés par certains films de la décennie écoulée -, "Séjour dans les monts Fuchun" (sélectionné à la Semaine de la critique en 2019) apporte une belle relance. Gu Xiaogang, 31 ans, est revenu dans sa ville natale de Fuyang, où vit sa famille, et qui subit de rapides et profondes transformations : quartiers rasés, nouveaux complexes immobiliers promus à grand renfort de publicité, plan de relogement...
Numéros de page :
pp.62-64

Article

Auteurs
Huang Gongwang (1269-1354) est un des maîtres de cette peinture de paysage que la langue chinoise nomme "peinture de montagne et d'eau" ; le rouleau "Séjour dans les monts Fuchun", parfois intitulé en français "Habiter dans les monts Fuchun" ou "Maisons dans les monts Fuchun" porte horizontalement une série de dessins de ce type. Hubert Niogret a noté l'importance de cette référence dans son compte rendu de Cannes (voir no 701-702, p. 78). Sommaire. Décentrement du site, critique du film. Comme le rouleau d'une peinture chinoise. Entretien avec Gu Xiaogang.
Numéros de page :
pp.100-105

Article

Auteurs
Gu Xiaogang réussit un coup de maître dès son premier film, "Séjour dans les monts Fuchun". Rencontre avec un cinéaste prodige.
Numéros de page :
pp.64-67

Article

Auteurs
Bulletin : L'Obs 2876
Date parution pério
2019-12-19
En Chine, où la censure ne faiblit pas, le cinema d'auteur connaît un vrai renouveau. Rencontre avec Diao Yinan et Gu Xiaogang, deux de ses plus talentueux représentants.
Numéros de page :
pp.128-129