Séminaires (groupes de travail)
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Année de parution :
1978
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Collection :
Formation permanente en sciences humaines
Formation permanente en sciences humaines
Importance matérielle :
114-60-[14] p. : ill. : 25 cm
9782711100927
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Article
Bulletin : <>Nouvel économiste 1442 - août 2008
Vincent Leenhardt, président du conseil de surveillance de Transformance, revient sur la relation entreprise/salarié. Du taylorisme à l'employabilité.
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Numéros de page :
5 p. / p. 21-27
Article
Auteurs
Bulletin : <>Nouvel économiste 1448 - octobre 2008
Le séminaire de direction, outil de management à part entière
Article
Auteurs
Foucard, Camille Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1523 - mai 2010
Fusion, changement de stratégie, lancement de produit, mais aussi restructuration, réorganisation, nominations, changements d'habitudes, etc. sont autant d'éléments qui motivent l'organisation d'un séminaire. Dont la réussite repose sur une subtile alchimie entre le fond et la forme, l'écoute et le dialogue, le message et le sens, le top down et le bottom up. Sans négliger la question du lieu, de l'animation et des contingences matérielles, entre le trop et le trop peu. Et sans éviter les sujets qui fâchent.
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Numéros de page :
5 p. / p. 43-48
Article
Auteurs
Roucheux, Marion Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1542 - novembre 2010
Lumière, en novembre 2010, sur les enjeux de la communication évènementielle en interne dans les entreprises, des opérations qui doivent permettre d'informer et de rassurer les salariés qui évoluent dans un contexte social fragilisé. L'évènement doit aujourd'hui être porteur de contenu, et son format est déterminé autant par son public cible que par son message. Son efficacité sera d'autant plus forte que l'évènement s'inscrira dans la durée et qu'il s'adressera au plus grand nombre, renforçant le sentiment d'appartenance à l'entreprise.
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Numéros de page :
5 p. / p. 41-46
Article
Auteurs
Bardinet, Stéphane Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1585 - octobre 2011
Décryptage, en octobre 2011, des enjeux et de l'évolution des séminaires d'entreprises, en France. Accueil de nouveaux collaborateurs, situation de crise, lancement de produit, coaching... Le séminaire représente un moment rare et précieux dans la vie de la société. Autrefois érigé en grand-messe de l'entreprises et événement rituel incontournable, le séminaire fait peau neuve : moins loin, moins cher, plus vert et plus techno. Mais l'événement exige une préparation minutieuse, car chaque détail compte et l'outil RH peine encore parfois à démontrer son efficacité par les chiffres.
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Numéros de page :
3 p. / p. 61-62, 64
Article
Auteurs
Quignon, Catherine Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1587 - novembre 2011
Décryptage, en novembre 2011, des nouvelles tendances en matière de séminaire, alors que les sociétés françaises ont dépensé, en 2010, 8,8 milliards d'euros dans l'organisation d'évènements professionnels. Oenologie, VTT, randonnée... les thématiques ne manquent pas, mais toutes n'apparaissent pas non plus adaptées à l'ensemble des publics. A l'entreprise de savoir accommoder les besoins des salariés avec l'intérêt des différentes activités. Détails et explications avec commentaires de professionnels.
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Numéros de page :
3 p. / p. 51-53
Article
Auteurs
Minart, Audrey Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1607 - avril 2012
Décryptage, en avril 2012, de l'évolution des attentes des entreprises françaises à l'égard des séminaires. S'il est communément admis que l'époque des séminaires ″bling-bling″ est révolue, les entreprises n'en continuent pas moins à réunir leurs collaborateurs avec une hausse des dépenses de 1,2% depuis 2010. Leurs mots d'ordre désormais : l'information, la motivation et le collectif, avec la réintroduction de certaines valeurs dans l'entreprise.
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Numéros de page :
2 p. / p. 53-54
Article
Auteurs
Rimondi, Laurène Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1663 - mai 2013
Evolution des séminaires ou conventions de top management dans les entreprises françaises, en 2013. Un type de manifestation qui permet de faire exister un réseau parfois éclaté internationalement à travers des événements ludiques. Mais le spectaculaire, désormais n'est plus de mise. Sobriété, convivialité et recentrage sur l'efficacité étant aujourd'hui les maîtres mots.
Article
Auteurs
David, Anne-Sophie Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1648 - février 2013
Engouement des entreprises françaises qui organisent des séminaires pour des lieux plus sobres, même si elles réclament tout de même que le contenu soit à la hauteur de leurs ambitions : cultiver le sentiment d'appartenance et fédérer leurs équipes, et cela, en dehors des murs traditionnels. Des offres sans cesse renouvelées, toujours en adéquation avec les tendances du moment : voilà ce que les entreprises attendent de leurs prestataires. Quelques données chiffrées sur l'état de santé du marché des séminaires (2011).
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Numéros de page :
3 p. / p. 51-52, 54
Article
Auteurs
Fournier, Julien Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1750 - janvier 2015
Revue de détails des bonnes pratiques des entreprises françaises en ce qui concerne le choix de la "bonne salle" pour l'organisation de séminaires, nécessaires pour souder les équipes. Proximité, accessibilité et autres éléments fondamentaux tels que le confort des sièges, l'éclairage, la disposition, les équipements, etc., doivent être pris en compte. Une visite sur place s'impose souvent, notamment lorsque l'entreprise recherche une ambiance originale, ou une salle propre à favoriser une disposition collaborative et moins formelle.
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Numéros de page :
2 p. / p. 33-34
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Auteurs
Farge, Adeline Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1770 - juin 2015
Décryptage des tendances actuelles de l'organisation de séminaires d'entreprises, en France, informer, fédérer et motiver étant les principales vocations de ces événements professionnels. Depuis la crise économique, les entreprises partent moins loin et moins longtemps, pour gagner du temps et réaliser des économies. Pour compenser cette austérité, elles doivent trouver des salles irréprochables et surtout à la pointe de la technologie, le numérique gagnant aujourd'hui l'ensemble des entreprises.
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Numéros de page :
2 p. / p. 30, 32