Aller au contenu principal

Serebrennikov, Kirill Semenovič (1969-....)

Article

couverture du document
Auteurs
"Leto", le deuxième long métrage de Kirill Serebrennikov à sortir en France n'a commencé que depuis quelques minutes, et déjà on plane très haut, en plein évangile selon l'été : les chants, les danses, les apôtres, le sceptique (qui juge d'emblée Tsoï "pas ressemblant" en interpellant le spectateur, mais sans lequel la croyance serait paradoxalement moins forte) et surtout les deux prophètes, l'ancien et le nouveau, Mike et Viktor.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

couverture du document
Au début des années 1980, à Leningrad, Viktor Tsoï cherche à se faire connaître, quand Mike Naoumenko est déjà une vedette de la scène rock underground. Le cadet obtient une sorte d'audition sur la plage, un jour d'été.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

couverture du document
Auteurs
Traqué et condamné dans son pays, le cinéaste russe de "Leto", exilé à Berlin, arrive à Cannes avec un film sur la femme de Tchaïkovski avant de mettre en scène Tchekhov à Avignon. Rencontre
Numéros de page :
pp.76-77

Article

couverture du document
Bulletin : Transfuge 159
Il fera l'ouverture du festival d'Avignon dans la Cour d'Honneur : le metteur en scène russe Kiriil Serebrennikov a conçu une pièce somptueuse sur la folie d'un homme et les ravages qu'elle produit, "Le Moine noir", d'après Tchekhov. Rencontre à Berlin avec un artiste habité.
Numéros de page :
pp.66-73

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Politis, 1707
Premier volet de notre traditionnel journal du festival. Parmi les perles de ce début de festival, trois films très différents mais à hauteur de femmes, entre amour total, interdit, en construction.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

couverture du document
Auteurs
Après Cannes, l'ouverture du Festival d'Avignon. Alors que de nombreuses voix appelles au boycott de la culture russe, le metteur en scène Kirill Serebrennikov est en pleine lumière. Un retour sur le devant de la scène qui l'expose politiquement. Après plus de quatre ans de démêlés judiciaires orchestrés par le Kremlin, cet artiste corrosif et prolifique a finalement pu s'exiler dans des conditions qui interrogent. Ses relations avec l'oligarque Roman Abramovitch et ses positions sur la guerre en Ukraine contribuent à nourrir l'énigme.
Numéros de page :
pp.37-44

Article

couverture du document
Auteurs
Dans l'URSS du début des années 1980, des musiciens expriment leur révolte en s'appropriant les codes du rock occidental. Un grand film musical, sensuel et mélancolique.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

couverture du document
Auteurs
En 2018, assigné à résidence, le cinéaste et homme de théâtre russe Kirill Serebrennikov n'avait pu se rendre à Cannes pour y présenter son fllm,"Leto". Aujourd'hui, il crée "Outside" au Festival d'Avignon, une ode à la liberté inspirée de l'oeuvre du photographe et poète chinois suicidé Ren Hang.
Numéros de page :
pp.18-23

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Le Point 2598
Splendide et féroce : enfin libéré de Poutine, Kirill Serebrennikov lève le voile sur l'intimité du génie russe.
Numéros de page :
pp.88-91

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-11-29
Alors qu'il est bâillonné par le Kremlin, Kirill Serebrennikov signe un film sur l'éclosion de la scène punk-rock en Russie et les prémices de la glasnost.
Numéros de page :
pp.85-87

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-02-01
Selon les nombreux biographes de Tchaïkovski, qui ont passionné Kirill Serebrennikov durant les années où il a incubé son film, l'épouse du musicien était une médiocre qui, après avoir déclaré sa flamme épistolaire à toutes les célébrités, banquiers, généraux ou membres de la famille impériale, s'est accrochée et mariée au musicien sans comprendre grand-chose à son génie.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-03-08
Le 18 mars 2018, Vladimir Pouline s'apprête à être réélu président. Comment la Russie a-t-elle changé depuis vingt ans ? Socialement, culturellement et politiquement. Notre dossier spécial. Sommaire. La Russie sous Poutine. Les cinq secrets du "tsar". Le grand retour des cosaques. La deuxième puissance militaire du monde. Les chiens de guerre du Kremlin. "Libérez le metteur en scène". Oleg, roi du parmesan patriotique. Les dissidents de l'info. Ludmila Oulitskaïa : "Poutine ne s'intéresse pas à la littérature". Littérature : les dix héritiers de Gogol. Cinéma : La Russie à l'américaine.
Numéros de page :
pp.22-45, 59-61, 77-88, 104-111