Séries télévisées -- Histoire et critique -- États-Unis -- 1990-....
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Année de parution :
2010
Pourquoi les séries télé les plus populaires sont-elles si souvent américaines ? La série télé est devenue un phénomène culturel majeur. Diffusées planétairement, plébiscitées par le public et les médias, certaines d'entre elles marquent leur époque. Généralement, ces séries sont américaines ; et les créateurs français peinent à rivaliser. Pourquoi ? Cet essai dévoile les secrets des grandes séries américaines. Des secrets qui se cachent de façon inattendue dans la vieille réflexion sur le récit et ses émotions qui s'est développée en Europe à partir d'Aristote avant d'être discréditée par les avant-gardes artistiques et les théories formalistes de l'art. La puissance de raconter propre aux Américains peut-elle s'expliquer par la préservation de l'héritage européen du " récit classique " ? Cet essai se propose de formuler les " règles " appliquées outre-Atlantique pour concevoir une bonne série, de lier ces règles à quelques principes anciens, puis de trouver les concepts modernes qui les étayent et les rajeunissent. Pour pouvoir, enfin, surpasser les Américains ? Connu pour ses romans (Yamaha d'Alger) et un essai remarqué (Auto fiction et autres mythomanies littéraires), Vincent Colonna propose une analyse novatrice d'un véritable phénomène de société.
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Importance matérielle :
1 vol. (374 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782228905282
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Année de parution :
2014
Depuis quinze ans, la télévision américaine vit ce que Brett Martin appelle un troisième âge d?or (le premier fut causé par l?effervescence liée à l?apparition du média ; le deuxième correspondit au début des années 80 à un bref moment d?excellence). Son livre raconte comment un média jadis méprisé est devenu objet de toutes les passions avec des séries comme Les Soprano, The Wire et Mad Men, entre autres. Il dresse le portrait des hommes tourmentés grâce à qui cette révolution a été possible. Les tourments des personnages que sont Tony Soprano, McNulty, Don Draper ou Walter White font écho à ceux de leurs créateurs : David Chase, David Simon, Matthew Weiner et Vince Gilligan. Ces derniers ont eux-mêmes en commun leurs fêlures, leurs parcours atypiques, leur ténacité, leur réussite et leur volonté de mettre au premier plan le statut d?auteur. Brett Martin a choisi de concentrer sa réflexion sur les séries dramatiques des chaînes indépendantes comme HBO qui mettent en scène des hommes de pouvoir confrontés à leurs faiblesses et à leurs doutes. Il nous entraîne dans les coulisses de la création des grandes séries, des bureaux des producteurs à la writer?s room où se construit quotidiennement l?architecture de l?épisode. Ce livre se nourrit d?interviews, d?anecdotes et d?une connaissance extrêmement documentée du média et de son histoire, pour nous raconter, avec humour et sans complaisance, pourquoi et comment une révolution a eu lieu sur nos petits écrans. Brett Martin est journaliste pour le magazine GQ. Il écrit aussi pour Vanity Fair, The New Yorker, The New York Times, Bon Appétit, Food & Wine ? Son livre, Difficult Men: Behind the Scenes of a Creative Revolution, From The Sopranos and The Wire to Mad Men and Breaking Bad, a été publié aux États-Unis en juillet 2013 chez The Penguin Press
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (473 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782732465456
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