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Sites Web d'information

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Avec ses 140 000 abonnés, le pure-player indépendant fondé par Edwy Plenel en 2008 affiche une santé insolente dans un secteur en crise. Retour sur l'histoire de ce site devenu une référence de l'investigation (affaires Bettencourt, Cahuzac, Karachi...), qui a démontré que la presse pouvait renaître à l'ère du numérique.
Numéros de page :
pp.40-43

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Auteurs
Depuis près de trente ans, ce psychanalyste, gardien du temple lacanien avec son frère Jacques-Alain, délaisse fréquemment l'intimité de son divan pour la lumière des plateaux télé. Longtemps sniper chez Laurent Ruquier et Michel Drucker, il dirige aujourd'hui Le Média - web-télé qui se veut "indépendante des puissances industrielles et financières"-, tout en vendant des documentaires à d'autres chaînes.
Numéros de page :
pp.33-39

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L'interface de Google Actualités a été profondément remaniée au mois de mai 2018. L'occasion pour nous de présenter ces nouveautés, ces évolutions et leur impact sur la recherche d'information et la veille.
Numéros de page :
pp.9-11

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La recherche d'articles de presse est un exercice classique pour les professionnels de l'information. Pour autant, s'il existe de multiples outils et méthodes pour retrouver en ligne le contenu textuel d'articles parus dans des revues et journaux papier, cela s'avère nettement plus compliqué lorsque l'on souhaite retrouver les articles avec leur mise en page originale. Quelles méthodes et stratégies de recherche utiliser pour retrouver sur le Web des articles de presse papier dans leur format original ?
Numéros de page :
pp.8-11

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Des années après l'arrivée d'Internet, la presse ne s'est toujours pas pleinement adaptée au numérique en 2018. Alors que le papier souffre et que les éditions digitales sont celles qui se vendent le mieux, elle peine pourtant à établir des business models stables et à trouver un équilibre. Cela est notamment dû à la présence, sur le net, de grandes plateformes comme Facebook ou Google, qui "ont pris le pouvoir dans la distribution". Les lecteurs n'ont plus besoin d'aller sur les sites de presse, ils peuvent trouver l'information directement sur ces plateformes qui servent de relais.
Numéros de page :
pp.10-11

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Le digital a pris le pas sur la presse chez les annonceurs : en 2006, en France, le premier ne représentait que 3,5 % de l'achat média, contre 45 % pour la presse. Onze ans plus tard, le digital est monté à 36 %, alors que la presse a chuté à 18 %. Et pour les éditeurs de presse, les investissements publicitaires n'ont pas simplement basculé du physique vers le numérique : ils ont entre temps été happés par des acteurs tels Google ou Facebook, qui tiennent d'une main de fer le marché de la publicité sur le web.
Numéros de page :
pp.12-13

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Nouveau président du directoire du groupe français de presse Bayard, qui édite "La Croix", "Notre Temps" et des revues pour enfants sous ses marques Bayard et Milan, Pascal Ruffenach estime que la crise de Covid-19 a joué en faveur de la presse en boostant ses audiences et en renforçant le lien avec ses lecteurs. Il souhaite cependant que les plateformes numériques, qui sont devenues des concurrentes sérieuses à la presse en ligne, se montrent plus responsables sur ce qu'elles relaient et valorisent davantage les contenus à valeur ajoutée.
Numéros de page :
pp.15-17

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L'émergence des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) a bouleversé le paysage de la presse. Ces grands acteurs sont devenus de nouveaux concurrents pour les éditeurs traditionnels, en prônant une manière inédite de structurer et de diffuser l'information et en s'accaparant le marché de la publicité digitale. Selon François Claverie, vice-président de l'hebdomadaire "Le Point", la presse française a perdu près de la moitié de ses revenus publicitaires entre 2005 et 2020, passant de 15 milliards à moins de 10 milliards d'euros par an.
Numéros de page :
pp.14-15

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Bulletin : Bases 398
Alimentés par des professionnels de l'information, généralement spécialistes d'un domaine, les portails documentaires représentent des ressources précieuses pour les veilleurs, d'autant plus lorsqu'ils sont en libre accès. Ils offrent souvent une grande richesse de sources et possèdent même parfois des fonctionnalités de veille prêtes à l'emploi : newsletters, notes de synthèse, etc. Pour le veilleur, identifier des portails susceptibles de l'intéresser constitue donc une étape indispensable afin de ne pas passer à côté d'une mine d'informations.
Numéros de page :
pp.1-4, 6-10

Article

Auteurs
Leader du marché français de la veille média, évalué à 100 millions d'euros à l'échelle nationale et 4 à 5 milliards de dollars au niveau mondial, le groupe d'origine britannique Kantar va être impacté à partir de 2022 par l'instauration en France du droit voisin au droit d'auteur dans la presse. Cette nouvelle loi pourrait obliger Kantar à payer à la fois les droits d'auteur et les droits voisins aux éditeurs de presse. L'entreprise veut éviter ça, alors qu'elle reverse déjà 30 millions d'euros par an aux éditeurs, principalement via le CFC (Centre français de droit de copie).
Numéros de page :
pp.17-19

Article

Bulletin : Bases 400
L'apparition de nouveaux titres de presse n'est pas rare, surtout lorsqu'ils sont focalisés sur des sujets de niche. Mais pour le veilleur, détecter ces nouveaux médias, qui échappent souvent aux outils traditionnels de veille, peut rapidement s'avérer compliqué.
Numéros de page :
pp.1-5

Article

Bulletin : Bases 400
Déjà déployé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Allemagne, Facebook News arrive en France en 2022. L'outil d'actualités du réseau social américain se présente comme une sorte d'équivalent de Google Actualités, intégré à Facebook. Il ne met cependant en avant que la presse nationale du pays concerné, contrairement à son concurrent. Facebook News reste un agrégateur, qui ne donne donc pas accès au texte intégral mais redirige vers le site du média.
Numéros de page :
pp.6-7