Sociocritique
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Année de parution :
2003
Pourquoi Harry Potter a-t-il conquis le monde ? Pourquoi aujourd'hui ? Comment le héros de Joanne K. Rowling et ses amis sont-ils devenus les personnages adulés d'un public de jeunes lecteurs -et d'adultes ? Dans ce brillant essai, Andrew Blake dévoile quelques mystères qui n'ont rien de magique. Si Harry est devenu le symbole mondial de la littérature pour la jeunesse, il a d'abord conquis une Angleterre ébranlée par les années Tchatcher, somnolant dans son glorieux passé et à la recherche d'un nouvel imaginaire collectif. Face à la crise de foi chrétienne, des grandes idéologies, de la rationalité scientifique, et profitant de l'engouement pour l'irrationnel, le jeune magicien apporte des substituts de réponse aux angoisses contemporaines. L'ascension d'Harry Potter n'est pas terminée. (Quatrième de couverture)
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Editeur :
Collection :
Collection Questions d'époque
Importance matérielle :
136 p. : couv. ill. : 21 cm
9782866454913
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Année de parution :
1997
Jacques Dubois, professeur émérite de l’université de Liège, spécialiste du roman des XIXe et XXe siècles.
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Editeur :
Collection :
Liber (Paris. 1997).
Liber
Importance matérielle :
1 vol. (205 p.) : 22 cm
9782020300551
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Année de parution :
2007
Un exposé des positions, entre ceux qui sont pour Harry Potter et ceux qui sont contre. Pour Pierre Bruno, ces livres sont sexistes, racistes et élitistes. Pour Isabelle Smadja, le succès de ce titre tient à sa qualité littéraire et aux valeurs généreuses qui animent certains personnages.
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Importance matérielle :
1 vol. (276 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782130565727
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Auteurs :
Année de parution :
2009
La compréhension du monde contemporain ne peut pas se faire en tournant le dos à la production artistique de son époque. Mais alors qu'au XIXe siècle, le roman réaliste et la sociologie naissante se sont naturellement inspirés, la conversation entre sciences sociales et littérature s'est progressivement brouillée et affaiblie. Ce processus est même devenu extrême en France, où une critique, inlassablement reprise depuis des années, a décrété la production romanesque actuelle comme désocialisée, insignifiante et enfermée dans les arcanes du moi. Ce livre est animé par une toute autre conviction, celle que certaines oeuvres recèlent, à condition de bien savoir les lire, des sources majeures pour la compréhension de notre époque. En s'appuyant sur l'analyse de 200 romans, signés par 20 écrivains français contemporains, tous vivants et en pleine activité, il permet de comprendre comment le roman reste une source privilégiée de connaissance et d'imagination pour les sciences sociales. Une démonstration est faite : le roman est toujours un laboratoire pour étudier la modernité, les individus, les situations et le monde. Non seulement en montrant les limites de certaines formes de saisissement sociologique (personnage social, rôles, intrigues...), mais surtout en permettant de fabriquer de nouveaux outils d'analyse et d'interprétation.
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Editeur :
Collection :
Le |Regard sociologique
Importance matérielle :
1 vol. (373 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782757400968
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Article
Auteurs
Propovic, Pierre Auteur du texte
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La fabrique des singularités
Série :
Auteurs :
Année de parution :
2011
Parcourant les écrits de Jean-Jacques Rousseau, Jules Vallès, Louis-Ferdinand Céline, C. F. Ramuz, Vercors et Annie Ernaux, La Fabrique des singularités ajoute un second volet aux Postures littéraires (2007). Le premier volume a ouvert un important terrain de recherches et donné lieu à des colloques, des traductions ainsi qu'à des publications en France, Belgique et au Québec. De nouvelles études de cas enrichissent et précisent les modes de singularisation des auteurs, en observant le déploiement de leur discours sur la scène littéraire. Plusieurs biais d'interrogation traversent cet ouvrage, au gré d'articles réunis et de textes inédits : Quels sont les cadres qui régissent l'énonciation littéraire dans la modernité ? Comment les auteurs se singularisent-ils au sein des discours littéraires ? Quel est l'impact de la médiatisation des écrivains sur leurs pratiques et leur rapport aux publics ? De quelle manière le traitement des genres et des styles participe-t-il de la pluralité des postures auctoriales ? En quoi le corps physique des écrivains est-il engagé dans leur présentation de soi ?
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Editeur :
Collection :
Postures littéraires; La fabrique des singularités; II
Importance matérielle :
1 vol. (282 p.) : 23 cm
978-2-05-102160-9
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Article
Auteurs
Rovere, Maxime (1977-....) Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 505 - février 2011
Date parution pério
2011-02-01
La littérature produit-elle des idées ? Et si oui, comment ? Une nouvelle collection passe de grands textes au crible de ces interrogations.
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Numéros de page :
1 p. / p. 14
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Année de parution :
2010
De la sociologie à la sociocritique, chacune de ces contributions élucide avec ses propres moyens la façon dont le roman dialogue avec la société et ses représentations. Réflexions conceptuelles et analyses de cas (Ernaux, Bon, Rolin, etc.) se croisent, établissent des distinctions d'un texte à l'autre et interrogent les liens des romanciers à la sociologie, leur place dans le monde contemporain.
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Editeur :
Collection :
Revue des sciences humaines
Importance matérielle :
1 vol. (179 p.) : 24 cm
9782913761469
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