Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) MICHAUX B En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2007
Ayant entamé tous deux des études médicales, Henri Michaux et Aldous Huxley conserveront leur vie durant une curiosité pour lessciences en général, pour la médecine et pour la psychiatrie en particulier. Dans les années 1950, ils se joignent à la recherche médicale dont le but est de mieux connaître le monde des maladies mentales. Ils deviennent explorateurs du psychisme. Les perc eptions visuelles inhabituelles d'Aldous Huxley le bouleversent et l'émeuvent. Son nouveau regard, dans lequel palpite la créativité, illumine trois fleurs dans un vase, qui lui parlent de leur existence. Henri Michaux met en jeu sa propre conscience. Il observe ses réactions. Avec la vivacité de sa verve colorée de conteur, il nous donne en direct les mille facettes de sa tourment e psychophysiologique provoquée. Les récits de leur voyage intérieur s'ouvrent à une réflexion sur le fonctionnement de l'être humain et du processus créatif, avec un regard critique sur les restrictions que nos sociétés, en manque d'un sourire zen, imposent aux valeurs humaines. Rédigés par des écrivains qui expérimentent les frontières de la perception, ces récits se complètent merveilleusement pour nous offrir un autre regard sur l'être humain et sur nos potentialités intérieures.
Importance matérielle :
1 vol. (331 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782051020190
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.04(091) MEIZOZ Disponible
Mises en scène modernes de l'auteur
Auteurs :
Année de parution :
2007
Jérôme Meizoz enseigne la littérature française à l'Université de Lausanne. Écrivain et critique, ses recherches portent sur l'articulation entre sociologie et littérature. Il a publié L'Âge du roman parlant 1919-1939 (2001), Le Gueux philosophe. Jean-Jacques Rousseau (2003) et, dans la présente collection, L'OEil sociologue et la littérature (2004).
Collection :
Postures littéraires; Mises en scène modernes de l'auteur
Importance matérielle :
1 vol. (210 p.) : 23 cm
978-2-05-102041-1
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.04(091) MEIZOZ Disponible
La fabrique des singularités
Auteurs :
Année de parution :
2011
Parcourant les écrits de Jean-Jacques Rousseau, Jules Vallès, Louis-Ferdinand Céline, C. F. Ramuz, Vercors et Annie Ernaux, La Fabrique des singularités ajoute un second volet aux Postures littéraires (2007). Le premier volume a ouvert un important terrain de recherches et donné lieu à des colloques, des traductions ainsi qu'à des publications en France, Belgique et au Québec. De nouvelles études de cas enrichissent et précisent les modes de singularisation des auteurs, en observant le déploiement de leur discours sur la scène littéraire. Plusieurs biais d'interrogation traversent cet ouvrage, au gré d'articles réunis et de textes inédits : Quels sont les cadres qui régissent l'énonciation littéraire dans la modernité ? Comment les auteurs se singularisent-ils au sein des discours littéraires ? Quel est l'impact de la médiatisation des écrivains sur leurs pratiques et leur rapport aux publics ? De quelle manière le traitement des genres et des styles participe-t-il de la pluralité des postures auctoriales ? En quoi le corps physique des écrivains est-il engagé dans leur présentation de soi ?
Collection :
Postures littéraires; La fabrique des singularités; II
Importance matérielle :
1 vol. (282 p.) : 23 cm
978-2-05-102160-9
Veuillez vous connecter pour réserver