Aller au contenu principal

Sociologie électorale

Article

La première élection majeure de notre histoire de l’ère numérique vient d'avoir lieu (mai 2017), dont nous n’avions aperçu jusqu’à présent que des signes précurseurs. Or ce nouvel environnement technologique, on l’entrevoit, modifie en profondeur les comportements et les attentes des citoyens. Francis Brochet dresse le profil de ce nouvel électeur et envisage les conséquences susceptibles d’en résulter.
Numéros de page :
pp.37-48

Article

Auteurs
Jamais, depuis son instauration après la réforme de 1962, l'élection présidentielle n'est survenue dans un tel climat de désarroi, d'inquiétude et d'incertitude. Entre moisson de la colère et quête désespérée de renouveau, la France apparaît fragmentée et impuissante à choisir un chef de l'tEat autrement que par défaut. Le lien entre le Président et les citoyens est-il perdu ?
Numéros de page :
pp.43-54

Article

Dans son dernier ouvrage, Les citoyens qui viennent, le politologue Vincent Tiberj analyse les évolutions marquantes de la politique française ces dernières années : montée du Front national, défiance envers la chose publique et incertitudes des électeurs pour la présidentielle 2017.
Numéros de page :
pp.10-13

Article

Auteurs
Longtemps, l'extrême droite fut un repoussoir pour la communauté gay. Mais les homosexuels sont aujourd'hui aussi nombreux que les hétéros à vouloir voter Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle. Principale motivation de ce choix : le rejet des immigrés et des musulmans, considérés comme homophobes. Une idée entretenue par la présidente du Front national.
Numéros de page :
pp.48-51

Article

Les résultats du premier tour ont mis en évidence les clivages de l'Hexagone : urbains face aux ruraux, diplômés face aux déclassés, optimistes face aux pessimistes. Le leader d'En marche, s'il veut être élu et à même de diriger le pays, devra transcender ces divisions. Sommaire. Monsieur Macron, à vous de réconcilier les deux France. Un vote de classe. Macron, en quête d'unité nationale. A droite, les divisions se ramassent à la pelle. PS, c'est la lutte finale. Les fractures françaises. 1990-2017, huit regards sur une France blessée. Amiens, la ville de Macron et des délocalisations.
Numéros de page :
pp.10-29

Article

Bulletin : Le Point
Alors que le duel Macron/Le Pen dessine deux France, l'essayiste britannique distingue, lui, les "Anywheres", formés à s'adapter à n'importe quel environnement, et les "Somewheres", attachés à leurs racines. Pour lui, les seconds subissent sans raison l'idéologie des premiers. Leur vote est une révolte.
Numéros de page :
pp.127-129

Article

Infographie sur la sociologie de l'élection présidentielle française de 2017, marquée par une démobilisation inédite au second tour depuis l'élection de 1969, alors le FN y figurait.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Bulletin : Le Point 2329
A l'épreuve. Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle. Il lui reste à vaincre largement Marine Le Pen et à tenir sa promesse réformatrice. Dossier spécial. Sommaire. Comment il a réussi le casse du siècle. Eros en politique. Fischer : "Enfin un européen convaincu !". Bitterlich : "Il peut rétablir la confiance avec l'Allemagne". Le nouveau visage de la France. Marine Le Pen, les limites d'une ambition. 1986-2017 : chronique d'une diabolisation ratée. Deux visions du monde. Gianfranco Fini : "Pour l'Europe, je redoute la victoire de Le Pen". Sommes-nous en 1958 ?
Numéros de page :
pp.30-38, 40, 42, 44, 46-50, 52-58, 60, 62, 64-66, 68-70, 72-74, 76-82, 84-86

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-05-01
Les experts du comportement proposent d'adresser aux futurs abstentionnistes des messages leur expliquant que leurs voisins ou proches ont déjà voté. Une pression sociale douce qui porte ses fruits.
Numéros de page :
pp.66-67