Solaris, Sébastien
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Le voyage immobile
Bulletin : Positif 504 - février 2003
En proposant une nouvelle adaptation du célèbre roman de Stanislas Lem, Steven Soderbergh, cinéaste bien déconcertant, prenait le risque -inévitable- de la comparaison avec l'oeuvre d'Andreï Tarkovski. Aux antipodes du maître russe, le "Solaris " de Soderbergh humanise les personnages, sans pour autant verser dans une simplification hollywoodienne du livre.
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Numéros de page :
/ p. 18-24
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Bulletin : Positif 488 - octobre 2001
Bien entendu, des idées sur l'au-delà, on ne peut en avoir qu'ici bas. Alors que réfléchir dans l'au-delà sur l'ici bas, c'est peu probable, peut-être même exclu.
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Itinéraire d'une palme d'or à Hollywood
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Bulletin : <>Avant-scène cinéma 519 - février 2003
Quel est le point commun entre Steven Soderbergh et Andreï Tarkovski ? Certainement pas le fait que l'un comme l'autre ont réalisé une adaptation de "Solaris". Le film américain ne peut d'ailleurs se prétendre être un remake du soviétique, mais une nouvelle adaptation du roman de Lem. Plutôt une conception qui convient aussi bien à Tarkovski (qui l'a énoncée) qu'à Soderbergh (qui semble l'appliquer) : il n'y a pas de genres cinématographiques ; le seul genre, c'est le cinéma.