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Solaris, Sébastien

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Le voyage immobile
En proposant une nouvelle adaptation du célèbre roman de Stanislas Lem, Steven Soderbergh, cinéaste bien déconcertant, prenait le risque -inévitable- de la comparaison avec l'oeuvre d'Andreï Tarkovski. Aux antipodes du maître russe, le "Solaris " de Soderbergh humanise les personnages, sans pour autant verser dans une simplification hollywoodienne du livre.
Numéros de page :
/ p. 18-24

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Bien entendu, des idées sur l'au-delà, on ne peut en avoir qu'ici bas. Alors que réfléchir dans l'au-delà sur l'ici bas, c'est peu probable, peut-être même exclu.
Numéros de page :
/ p. 50-53

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Itinéraire d'une palme d'or à Hollywood
Quel est le point commun entre Steven Soderbergh et Andreï Tarkovski ? Certainement pas le fait que l'un comme l'autre ont réalisé une adaptation de "Solaris". Le film américain ne peut d'ailleurs se prétendre être un remake du soviétique, mais une nouvelle adaptation du roman de Lem. Plutôt une conception qui convient aussi bien à Tarkovski (qui l'a énoncée) qu'à Soderbergh (qui semble l'appliquer) : il n'y a pas de genres cinématographiques ; le seul genre, c'est le cinéma.
Numéros de page :
/ p. 75-78