Stasiuk, Andrzej (1960-....)
Article
Auteurs
Séfaris, Marc Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 87 - avril 2015
L'écrivain-voyageur Andrzej Stasiuk nous mène sur les lieux de sa mémoire. "Un vague sentiment de perte", ou la déambulation d'un Polonais mélancolique.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 989 - avril 2009
Date parution pério
2009-04-01
Le passé et la mémoire sont ma patrie et ma maison. J'aime me saouler tout seul et me remémorer les événements révolus, les gens, les paysages. Ce propos n'étonnera pas sous la plume d'un écrivain. Il faut aussi les lire, écrits par Andrzej Stasiuk, comme ceux d'un résistant
Article
Auteurs
Czarny, Norbert Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1014 - mai 2010
Date parution pério
2010-05-01
Les guides touristiques qui balisent nos parcours, indiquent les meilleurs itinéraires et recommandent les meilleures tables ne reprendront sans doute jamais les propositions d'Andrzej Stasiuk quant à l'Allemagne. Heureusement : cela laisse au lecteur le plaisir d'emporter avec lui Mon Allemagne, et de mieux regarder autour de lui.
Article
Auteurs
Czarny, Norbert Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1034 - mars 2011
Date parution pério
2011-03-16
Un point commun unit la banlieue de Lisbonne vue par Antonio Lobo Antunes dans ″Mon nom est légion″, et une obscure cité des Carpates dans laquelle vit le narrateur de ″Taksim″ : une station-service incarne la modernité sinistre de notre temps. Elle est le lieu où tout circule, qui vit la nuit comme aucun autre endroit, d'où l'on part et où l'on vient.
Article
Auteurs
Czarny, Norbert Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1082 - avril 2013
Date parution pério
2013-04-16
C'est la dernière page du récit. Andrzej Stasiuk et son ami Karol ont grimpé au sommet de la grue qui leur donne une vue sur Varsovie. On construit l'hôtel Marriott, la cité se transforme, et avec elle la société. Les deux comparses sentent que quelque chose s'achève, et Stasiuk pense qu'il ne pourra pas monter plus haut : ″Et c'est à ce moment précis que je me suis dit qu'il était peut-être enfin temps pour moi de partir et de devenir écrivain.″