Aller au contenu principal

Stevenson, Robert Louis (1850-1894)

Article

Auteurs
Clavel, André Auteur du texte
Naufragé de la vie, le Sindbad écossais a laissé de nombreux récits fabuleux. Parmi ceux-ci, ″Le Trafiquant d'épaves″, vénéré par Borges.
Numéros de page :
1 p. / p. 69

Article

Auteurs
Montenot, Jean Auteur du texte
Le formidable succès de ce roman d'aventures, publié en 1883, a donné à l'écrivain écossais la réputation d'être un auteur pour la jeunesse. Aujourd'hui disponible dans une nouvelle traduction, ce premier chef-d'oeuvre témoigne du génie de Stevenson.
Numéros de page :
4 p. / p. 100-103

Article

Auteurs
Goldfischer, David Auteur du texte
Rien de tel, pour comprendre les incohérences du comportement de l'Arabie saoudite sur la scène internationale, que de relire le roman de Stevenson sur un cas de double personnalité. Comme le Dr Jekyll, l'aimable Dr Saoud cède à ses pires pulsions criminelles sous l'emprise de sa part sombre. L'abominable Mr Djihad est aujourd'hui en passe de s'emparer totalement de lui, le menant - et nous tous avec - à sa perte. Que faire ?
Numéros de page :
6 p. / p. 50-55

Article

Article

Auteurs
Le Bris, Michel (1944-....) Préfacier, etc.
Ecrivain, éditeur, auteur d'une étonnante biographie du bohémien des mers du Sud, l'Ecossais Robert Louis Stevenson, Michel Le Bris trace ici à grands traits, avec sa complicité, le portrait chaleureux d'un peuple haut en couleur qui ne craint pas les contradictions.
Numéros de page :
/ p. 72-73

Article

La publication par divers éditeurs des "Oeuvres" de Marcel Schwob est l'occasion de lire ou de relire le journal de son voyage à Samoa écrit sous la forme de lettres à sa femme Marguerite Moreno.
Numéros de page :
/ p. 171-175

Article

Auteurs
Poète, l'auteur de "L'Ile au trésor" (1883) et de "Dr Jekyll et Mr Hyde" (1886) ? Oui, poète de la remémoration. Henry James ne s'y était pas trompé qui avait vu dans "Jardin de poèmes enfantins" "une merveille".
Numéros de page :
1 p. / p. 9

Article

Grâce à Michel Le Bris, l'année Stevenson s'ouvre en beauté : une biographie passionnante, l'édition de la correspondance du romancier vagabond et la découverte de nombreux inédits. Inventaire du trésor.
Numéros de page :
/ p. 116-118

Article

Né à Edimbourg en 1850, l'infatigable bourlingueur, auteur de "L'île au trésor", a signé de noirs romans, aujourd'hui rassemblés en volume. Un régal !
Numéros de page :
1 p. / p. 98

Article

Fils d'un constructeur de phares écossais et poitrinaire chronique, l'auteur de "L'Ile au trésor" se soigna par la méthode forte : en parcourant le monde, des sentiers de la Lozère aux mers du Sud, où il finit sa vie en patriarche samoan.
Numéros de page :
4 p. / p. 58-61

Article

Le 21 août 1887, deux mois et demi après la mort d'un père admiré avec lequel il s'entendait fort mal, Stevenson quitte la Grande-Bretagne pour les Etats-Unis avec toute sa famille, mère comprise. Il sera accueilli triomphalement à New York, où "Dr Jekyll et M. Hyde", paru l'année précédente, a définitivement établi sa stature d'écrivain.
Numéros de page :
1 p. / p. 18