Aller au contenu principal

Streaming (télécommunications)

Article

Auteurs
En réformant la méthode de répartition des revenus du streaming musical, les plates-formes Spotify et Deezer modifient des règles qui ne profitent plus aux mêmes artistes. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
A l'heure où le porno en ligne fait des ravages, "Marianne" est allé interroger d'anciens professionnels du secteur. Comment voient-ils désormais ce genre dont ils ont connu l'âge d'or ? Que leur inspire ce qui était un travail et qui est devenu une industrie bouchère ? Leurs paroles dessinent la perte d'un esprit libertaire et la colère envers l'offre gratuite d'Internet.
Numéros de page :
pp.56-61

Article

Auteurs
Regarder Netflix, utiliser un assistant vocal... Derrière ces gestes anodins se cachent d'énormes data centers et un réseau dont les calculs absorbent 8% de l'électricité mondiale. Et ce n'est qu'un début. Car boostés par le streaming, l'IA, la blockchain, leurs besoins pourraient dépasser notre production énergétique dès 2040 ! Une situation intenable, alertent des spécialistes.
Numéros de page :
pp.42-47

Article

Auteurs
Il a reçu François Hollande, Jean Castex, et ses revues de presse sont regardées, chaque jour, par des dizaines de milliers d'abonnés. En quelques mois seulement, sa chaîne de décryptage de l'actualité est devenue l'un des plus gros succès de la plateforme de streaming Twitch. Pourquoi ? Entre deux live streams, une matinale et la présentation de Questions pour un champion, Samuel Étienne s'est posé trois heures pour y réfléchir.
Numéros de page :
pp.34-39

Article

Auteurs
En 2020, plus de 60 % des séries et films produits exclusivement par Netflix ont été réalisés en dehors du monde anglophone. La dimension mondiale des plateformes de streaming vidéo offre un nouvel essor aux productions locales et en langue étrangère, qui étaient autrefois restreintes à un public limité. Sur ces plateformes, tout est doublé ou sous-titré, et n'importe quel réalisateur peut désormais tourner dans son pays et sa langue natale puis bénéficier d'une exposition planétaire.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

La consommation de divertissement, des livres aux podcasts en passant par la musique et la vidéo, a explosé dans le monde pendant les confinements dus à la crise du Covid-19 en 2020. Mais, alors que le temps libre se raréfie à nouveau en 2021, la question est de savoir lesquelles de ces habitudes nouvellement acquises perdureront. Explications et détails. Pas de chiffres. Article extrait de "The Economist".
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
A la tête du label new-yorkais de rap Def Jam, puis passé chez Warner Music Group et cofondateur du label indépendant 300 Entertainment, Lyor Cohen rejoint finalement YouTube en 2016 pour devenir dirigeant de la division musique de la plateforme détenue par le géant numérique Google. Deux ans plus tard, c'est donc sous son égide qu'est lancé le service de streaming YouTube Music. En 2021, celui-ci a dépassé les 50 millions d'abonnés, plus rapidement que ce que prédisaient les observateurs.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Après le lancement d'iTunes au début des années 2000, pour acheter de la musique puis des films, le géant américain de la tech Apple (366 milliards de dollars de revenus en 2021) fait son retour dans le secteur du divertissement depuis quelques années en s'intéressant au streaming. Avec Apple Music en 2015 et Apple TV+ en 2019, il a pris position en surprenant les entreprises des anciens médias. Mais, Apple investi peu par rapport à ses revenus et fait peu de publicité autour de ses services.
Numéros de page :
pp.1-2

Article

Sommée par le rockeur de choisir entre ses chansons et un podcast qui relaie des propos antivax, la plateforme de streaming a choisi le second. Est-ce judicieux sur le long terme ? Sommaire. Non, ce n'est que de la gesticulation. Oui, l'image du groupe suédois se brouille.
Numéros de page :
p.11

Article

Auteurs
Bulletin : Première 520
Alors que la division internationale de la plateforme met le turbo sur les productions européennes, David Kosse et Gaëlle Mareschi évoquent avec nous leurs ambitions et lèvent un peu le voile sur leurs stratégies de production.
Numéros de page :
pp.50-52

Article

Auteurs
La série LGBTQ des soeurs Wachowski a été annulée par Netflix, tout comme l'exaltante saga hip-hop "The Get Down". Un tournant normatif pour le géant du streaming ?
Numéros de page :
p.72

Article

Ce mode de consommation se diffuse partout grâce à Amazon, Netflix ou Tencent et bouleverse l'industrie du divertissement. Décryptage d'une guerre sans merci, avec les analyses du magazine britannique "The Economist" et du site chinois "Qianzhan Wang". Sommaire. La poursuite infernale. Le mercato des talents. Apple n'a pas dit son dernier mot. L'album est mort, vive la musique ! Tencent met la Chine au diapason.
Numéros de page :
pp.40-47