Aller au contenu principal

Suède -- Politique et gouvernement

Article

Les mineurs de la compagnie d'Etat devraient se révolter contre les avantages salariaux de leur patron, estime l'écrivain Henning Mankell. Cela refonderait le débat politique et social à l'approche des élections législatives.
Numéros de page :
1 p. / p. 18

Article

Auteurs
Le 17 septembre 2006, les électeurs ont donné la majorité à la coalition de droite menée par Fredrik Reinfeldt. Pour autant, l'extrême stabilité de la société suédoise devrait garantir la pérennité du consensus social.
Numéros de page :
1 p. / p. 17

Article

Auteurs
Eriksson, Göran Auteur du texte
La déréglementation des services publics est à l'oeuvre dans un pays pourtant réputé pour sa tradition sociale-démocrate.
Numéros de page :
1 p. / p. 36

Article

Depuis 1932, la Suède est gouvernée par le Parti social-démocrate. Soixante-dix années qui ont vu se mettre en place le "modèle suédois".
Numéros de page :
/ p. 19-20

Article

Longtemps considéré comme un modèle des social-démocraties, l'exemple suédois présente des faiblesses depuis les années 1970. A travers les alternances politiques, la réforme de l'Etat providence a du mal à se faire, malgré l'attachement général à la culture de la concertation.
Numéros de page :
/ p. 92-99

Article

Auteurs
Gyldén, Axel Auteur du texte
Date parution pério
2014-09-10
Dans un pays où la pauvreté heurte les valeurs d'une société qui se veut modèle, l'arrivée soudaine de milliers de Tsiganes venus de Roumanie constitue un défi pour les pouvoirs publics. A l'approche des élections législatives, la classe politique se tait. Pour le plus grand bonheur de l'extrême droite.
Numéros de page :
4 p. / p. 62-64, 66