Aller au contenu principal

Suffrage universel

Article

Plus que n'importe quelle autre élection, la présidentielle passionne les Français, ce peuple régicide qui n'aime, cependant, que les présidents monarques. Depuis l'introduction du suffrage universel, neuf de ces courses à l'Elysée ont eu lieu. Chacune recèle son lot d'inédits, de coups de génie, de peines de coeur... Plongée dans ces moments intenses d'histoire collective.
Numéros de page :
81 p. / p. 32-113

Article

Auteurs
Bourgaux, Anne-Emmanuelle Personne interviewée
Le 16 novembre 1919, le suffrage universel pur et simple masculin déboulait dans les urnes en Belgique. Cent ans plus tard, le charme est rompu. La faute à un gros malentendu, explique la constitutionnaliste Anne-Emmanuelle Bourgaux (UMons – ULB).
Numéros de page :
4 p. / p. 50-53

Article

Il y a un an, le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen accédait au second tour de l'élection présidentielle. Ce coup de tonnerre valait avertissement. Abstention, montée des extrêmes, incivilité, tentation populiste : la démocratie est en crise. Pour plonger au coeur du problème, nous consacrons notre dossier du mois aux rapports tumultueux que le peuple français entretient avec le suffrage universel depuis 1789.
Numéros de page :
/ p. 33-57

Article

Il y a cent ans, la loi du 5 avril 1884 faisait entrer le suffrage universel dans les mairies. Un véritable pari en faveur de la démocratie locale.
Numéros de page :
2 p. / p. 21-22
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 34 ARCHAMBEAU Disponible
Année de parution :
2002
Importance matérielle :
1 vol. (67 p.) : graph., photogr., couv. ill. en coul. : 30 x 21 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2016-05-01
Numéros de page :
28 p. / p. 99-128

Article

Auteurs
Keucheyan, Razmig Auteur du texte
Date parution pério
2015-04-01
Selon une conception largement répandue, l'instauration du suffrage universel constitue l'aboutissement du processus démocratique : tout retour en arrière serait impossible. Pourtant, envisagée au niveau mondial, la conquête du droit de vote est loin d'être linéaire. Faite de fréquents reculs, elle a nécessité des mobilisations populaires d'autant plus vigoureuses qu'elle pouvait infléchir le destin collectif.
Numéros de page :
1 p. / p. 3