Aller au contenu principal

Taylor, Charles (1931-....)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 19 COMETTI En réserve

Article

Auteurs
Schlegel, Jean-Louis Auteur du texte
On affirme trop vite que les révoltes arabes font entrer des pays dans un âge moderne postreligieux. Car ce temps séculier qui est le nôtre est multiple et contradictoire. La croyance n'y disparaît d'ailleurs pas, même si son impact politique et social nest plus le même. Cest l'occasion de présenter la grande synthèse du philosophe canadien, pour mieux comprendre les fragilités de l'humanisme séculier.
Numéros de page :
11 p. / p. 136-146

Article

Auteurs
Engel, Pascal Auteur du texte
Date parution pério
2012-07-16
L'histoire que raconte Charles Taylor dans ce pesant volume semble, depuis Max Weber, bien connue. C'est celle du désenchantement du monde, du retrait du divin et de la sécularisation. Mais Taylor entend faire de cette histoire l'enjeu d'une philosophie du religieux contemporain et proposer un véritable ré-enchantement.
Numéros de page :
1 p. / p. 20

Article

Auteurs
Molénat, Xavier Auteur du texte
Date parution pério
2010-01-01
Le moi a une histoire. En la retraçant, le philosophe canadien Charles Taylor montre que l'individualisme contemporain n'est pas un égoïsme mais possède une véritable force morale.
Numéros de page :
/ p. 34

Article

Date parution pério
1997-03-01
Confronter Taylor et Maritain, c'est explorer deux façons de s'interroger sur les rapports humains dans une société fondée sur la liberté personnelle...
Numéros de page :
/ p. 174-183

Article

Date parution pério
1994-03-01
Auteur d'un ouvrage essentiel - "Sources of the self" - qui n'est pas sans proximité avec "Soi-même comme un autre" de Paul Ricoeur, Charles Taylor est également l'un des principaux protagonistes du débat qui s'est organisé entre communautaristes et partisans d'une conception procédurale de la justice en Amérique du Nord.
Numéros de page :
/ p. 77-89

Article

Date parution pério
1999-08-01
L'individualisme moderne a été un formidable facteur d'émancipation. Il tend cependant à briser des liens qui unissent le sujet à autrui, sans lesquels on ne peut construire de véritable identité.
Numéros de page :
/ p. 46-49