Terrail, Jean-Pierre (19..-....)
Article
Bulletin : <>Débat 192 - novembre 2016
Les constats s'accumulent : les inégalités scolaires s'aggravent, les situations d'échec augmentent, les performances moyennes des élèves s'érodent. Quelque chose a mal tourné dans l'école de la République, au moment où nous en aurions le plus besoin. Le livre de Jean-Pierre Terrail, synthèse percutante de nombreux travaux antérieurs, propose une analyse rigoureuse de ce dévoiement et un programme pour en sortir qui tranchent avec tant de déplorations vides et de remèdes irréels trop souvent de mise en la matière.
Détails
Numéros de page :
23 p. / p. 131-153
Article
Auteurs
Fournier, Martine (1945-....) Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 168 - février 2006
Faut-il continuer d'accorder à l'école et aux diplômes le rôle central qu'on leur donne aujourd'hui ? Un ouvrage d'analyses, une enquête et un essai mettent tous trois la question sur la sellette, avec des réponses radicalement diversifiées.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 957 - novembre 2007
Geneviève Krick, psychanalyste, Janine Reichstadt, professeur d'I.U.F.M. et Jean-Pierre Terrail, universitaire et sociologue, ont élaboré en commun un ouvrage sur l'apprentissage de la lecture et la querelle de méthodes : "Apprendre à lire, La querelle des méthodes" (éd. Gallimard, le Débat, 125 pages, 13,50 euros).
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 326 - juin 2004
Intellectuel de gauche : un qualificatif que Jean-Pierre Terrail revendique depuis toujours. Même à l'époque où il bouillonnait sur les bancs d'HEC, son esprit militant a toujours été tourné vers le milieu ouvrier et les inégalités sociales et scolaires dont il souffre...
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79