Aller au contenu principal

Terrorisme -- Lutte contre -- Afrique du Nord

Article

Coup de filet à Casablanca, ratissages en Kabylie, concertation à Tunis... Les dirigeants de la région unissent leurs efforts contre la menace al-Qaïda.
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15

Article

Empêtrés dans leurs querelles historiques, les responsables politiques et militaires des pays de la région ne parviennent pas à unir leurs efforts sur le plan sécuritaire. Une aubaine pour les salafistes, regroupés, eux, sous la même bannière.
Numéros de page :
2 p. / p. 42-43

Article

Auteurs
Slimani, Leïla Auteur du texte
Pour soustraire leurs citoyens à l'influence néfaste des discours radicaux véhiculés par les chaînes satellitaires arabes ou par une vaste littérature importée du Moyen-Orient, les autorités politiques et religieuses de la région jouent la carte de l'islam réel.
Numéros de page :
4 p. / p. 38-41

Article

Auteurs
Hugeux, Vincent Auteur du texte
Sort des otages, coopération antiterroriste à l'échelle régionale : les calculs et les rivalités minent la cohésion des pays engagés dans la lutte contre la mouvance djihadiste.
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65

Article

Auteurs
Tisseron, Antonin Auteur du texte
A la suite des attentats du 11 septembre 2001, l'Afrique du Nord est devenue pour les Etats-Unis un nouveau front de la ″guerre contre le terrorisme″. Cet interventionnisme, dans une zone dans laquelle la France est traditionnellement présente, s'est toutefois heurté aux logiques et dynamiques géopolitiques à l'oeuvre dans la région.
Numéros de page :
10 p. / p. 98-107