Aller au contenu principal

Théâtre -- Thèmes, motifs

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 82.1 SMADJA En réserve
Année de parution :
2004
Etude de la représentation de la folie au théâtre depuis Shakespeare jusqu'aux auteurs d'aujourd'hui. Analyse les écritures corporelles de la folie au théâtre, l'enfant mort en tant que métaphore du texte théâtral et la folie du théâtre comparée à la folie dans le théâtre
Importance matérielle :
347 p. : couv. ill. : 22 cm
9782130535096
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 82.1 THEATRE I En réserve
Année de parution :
2000
Collection :
Etudes théâtrales
Importance matérielle :
172 p. : couv. ill. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

De Gaulle en mai, ou la chronique d'une fin annoncée : entre vitriol et fantaisie, Jean-Louis Benoît a mis en scène les événements vus de l'Elysée. Savoureux
Numéros de page :
1 p. / p. 116

Article

Auteurs
Hansen-Love, Igor Auteur du texte
Pour déjouer des blocages, libérer la parole, entreprises et collectivités font de plus en plus appel au théâtre participatif. ″L'Express″ a suivi une compagnie qui intervient dans les campagnes, les hôpitaux ou les lycées. La fiction au chevet de la réalité.
Numéros de page :
4 p. / p. 124-126, 128

Article

Soulevé, perdu, rêveur ou innocent, l'enfant sera au coeur du Festival, qui ouvre le 6 juillet 2011.
Numéros de page :
2 p. / p. 87-88

Article

Auteurs
Travailler dur pendant toute une saison, sept jours sur sept ? Les pêcheurs sénégalais connaissent cela. Ils ont donc apprécié la pièce du Néerlandais Herman Heijermans, qui évoquait il y a un siècle la misère des marins européens.
Numéros de page :
1 p. / p. 31

Article

Auteurs
Hansen-Love, Igor Auteur du texte
Quand la crise inspire le théâtre. Entre engagement politique et besoin de comprendre les méandres de l'économie, les metteurs en scène s'expliquent.
Numéros de page :
1 p. / p. 114

Article

Auteurs
Liban, Laurence Auteur du texte
″Masculin″, ″féminin″, identité sexuelle, confusion des corps... Aujourd'hui plus que jamais, ces problématiques trouvent sur les planches le lieu idéal d'une remise en question sans tabou.
Numéros de page :
2 p. / p. 120-121

Article

Auteurs
Le Tanneur, Hugues Auteur du texte
Durant le régime de Salazar, les censeurs aimaient un peu trop l'art dramatique, raconte Tiago Rodrigues dans un bijou théâtral présenté à Chantiers d'Europe, festival consacré cette année à la création portugaise.
Numéros de page :
2 p. / p. 98-99

Article

Auteurs
Picon-Vallin, Béatrice Auteur du texte
Focus sur une scène, celle des ex-pays communistes.
Numéros de page :
2 p. / p. 68-69

Article

Auteurs
Béja, Alice Auteur du texte
La finance, sujet austère, se prête pourtant bien au théâtre : personnages d'escrocs, jeux de scène, visée moralisatrice ou fête de la dépense... nourrissent le vaudeville aussi bien que le théâtre politique. Qu'en est-il aujourd'hui , alors que l'ampleur de la crise et la démesure de la spéculation font peut-être passer la bourse dans l'irreprésentable ?
Numéros de page :
10 p. / p. 72-81
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.1 SEGAL Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2013
On raconte que la comédie est née au VIe s. av. J.-C., d'une plaisanterie misogyne de Susarion de Mégare. Elle est morte au XXe siècle, nous dit Segal, dans les monosyllabes désincarnés du théâtre de l'absurde. C'est ce cycle de vie qu'il retrace ici, dans sa continuité et ses ruptures. C'est en véritable scénariste, d'une écriture libre et malicieuse, que Segal fait revivre près de quarante pièces, d'Aristophane à Ionesco et Beckett, en passant par Machiavel, Shakespeare, Molière et quelques autres. Par son choix du récit détaillé, il met en lumière la dramaturgie qui sous-tend des intrigues parfois embrouillées. Il réinsuffle à ces pièces la vivacité de la scène, sans jamais perdre le fil conducteur de son enquête érudite : pendant plus de deux millénaires, et sous les formes les plus diverses - obscène, subtile ou détournée -, ce sont bien le kômos libérateur des antiques célébrations phalliques et le gamos prometteur de renouveau qui ont présidé au dénouement de la comédie. En un seul volume se trouvent ainsi explorées de façon inespérée des pièces décisives dans l'histoire de la comédie, dont certaines, pourtant, ne sont plus jouées, ou rarement proposées à la lecture. Le livre s'achève sur une saisissante mise en miroir des Oiseaux d'Aristophane et d'En attendant Godot de Beckett. On ne célèbre plus la forza di natura, on ne rit plus de la vie, mais de la fin de l'humanité, comme le dit encore la surprenante coda du livre, consacrée au Docteur Folamour de Kubrick.
Editeur :
Collection :
L'Antiquité au présent
Importance matérielle :
1 vol. (538 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782701157801
Veuillez vous connecter pour réserver