Aller au contenu principal

Transition démocratique -- Pays arabes

Article

couverture du document
Auteurs
Faujas, Alain Auteur du texte
Lors du sommet de Deauville, les pays riches se sont engagés à aider les Etats arabes. Mais à une condition : qu'ils se démocratisent.
Numéros de page :
1 p. / p. 18

Article

couverture du document
Auteurs
Soudan, François Auteur du texte
Les souverains hachémite et alaouite ont le même âge et sont montés sur le trône la même année. Depuis six mois, ils font face à un mouvement de contestation similaire. Avec le même objectif : concéder, sans céder sur l'essentiel.
Numéros de page :
4 p. / p. 42-45

Article

couverture du document
Trois mois après le début des soulèvements, le printemps arabe semble marquer le pas. La répression en Syrie se poursuit. A Bahreïn, l'intervention saoudienne a produit son effet. En Libye, les alliés ne parviennent pas à chasser Kadhafi. Mais, du Chili à la Chine, en passant par Israël, les observateurs commentent cette page d'histoire. Avec espoir, crainte ou ironie.
Numéros de page :
7 p. / p. 16-22

Article

couverture du document
Date parution pério
2011-02-01
Invisible, la mèche qui conduit de l'étincelle à la poudre apparaît quand elle s'embrase. En Tunisie, elle a brûlé pendant près d'un mois avant d'aboutir au renversement de M. Zine El-Abidine Ben Ali : notre envoyé spécial en a observé le cheminement. Que va-t-il advenir ? L'atout principal du soulèvement tunisien, sa spontanéité, suffira-t-il à bousculer le statu quo économique et social ? En Egypte, la colère sociale, galvanisée par la déflagration tunisienne, contraint le pouvoir à manoeuvrer. En Algérie, les jacqueries se multiplient, malgré la répression.
Numéros de page :
5 p. / p. 9-13

Article

couverture du document
Date parution pério
2012-11-01
Décryptage, en 2012, de la situation politique et sociale de quelques pays, au lendemain du ″Printemps arabe″. Tandis que l'insurrection se poursuit en Syrie, des gouvernements de transition se mettent en place dans le monde arabe. Partout s'affirment des islamistes, en premier lieu les Frères musulmans - dont l'ascension remonte aux années 1970 - ce qui suscite quelques inquiétudes jusque dans les monarchies du Golfe. Au Maroc, ils exercent le pouvoir sous le contrôle du roi.
Numéros de page :
6 p. / p. 1, 17-21