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Transport de marchandises

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A l'import comme à l'export, les flux de marchandises explosent. Après avoir modernisé les ports, de grands groupes multiplient les projets de plateformes pour mieux servir l'hinterland. Le textile, la pharmacie, les télécoms, les mines boostent le phénomène.
Numéros de page :
pp.51-54

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De la réorganisation des activités du groupe au partenariat noué avec le chinois Alibaba, le dirigeant revient sur les grands dossiers du moment et détaille la stratégie mise en oeuvre en Afrique.
Numéros de page :
pp.66-70

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Edition 2021 d'un guide sur les informations à connaître par les entreprises françaises exportatrices en matière de logistique et de transport à l'international en 2021, avec données réglementaires, conseils pratiques et plusieurs points de vue d'experts sur les problématiques actuelles du secteur. Sommaire. Conjoncture : la crise sanitaire déstabilise les trafics aériens et maritimes. Dominique Mathern : "La congestion portuaire va durer jusqu'en septembre". Supply chain : le défi de la relocalisation d'activité.
Numéros de page :
pp.1-132

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Le commerce maritime entre l'Asie et l'Europe est confronté à une explosion du prix des containers début 2021. La hausse de la demande sur le Vieux continent a provoqué une pénurie d'équipements qui a fait grimper les tarifs. Les transporteurs, qui avaient réduit leur activité lors de la crise de Covid-19, n'avaient pas anticipé une reprise aussi forte en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, et se retrouvent à court d'infrastructures. Un container de 20 pieds, qui coûte généralement entre 600 et 900 $, dépasse désormais les 4 000 $.
Numéros de page :
pp.14-16

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Bulletin : LSA 2665
La météo et la reprise de la demande mondiale après la crise du Covid-19 provoquent une flambée des prix et des risques de pénurie de matières premières, qu'elles soient alimentaires ou non alimentaires, lors de la rentrée de septembre 2021. Les risques pèsent aussi sur la main-d'oeuvre, le transport, les containers, etc. Explications et détails, sous la forme d'un dossier. Sommaire. Le risque d'inflation aiguë dans le non-alimentaire. Une menace sur le rayon pâtes à cause de la pénurie de blé dur. Une flambée du prix de tous les emballages. Un manque criant de main-d'oeuvre.
Numéros de page :
pp.8-10, 12-13

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L'hydrogène apparaît comme une solution privilégiée par les pouvoirs publics dans la transition énergétique. La France a annoncé un plan d'investissement de 7 milliards d'euros d'ici 2030, tandis que les dépenses au niveau européen atteignent les 50 milliards. Un rapport de l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales), publié en 2022, tente toutefois de calmer les ardeurs. Il rappelle que l'hydrogène vert, le seul véritablement "écologique", reste encore largement minoritaire dans la production et demeure cher à fabriquer.
Numéros de page :
pp.64-65

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Le pays manquerait de chauffeurs de poids lourds, d’après l’association des sociétés de transport. Résultat, les salaires flambent et les entreprises se battent pour attirer les candidats.
Numéros de page :
p.24
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B3 Centre de ressources 338 BELOTTI En réserve
Année de parution :
2012
Présente le développement du transport de marchandises en tenant compte du nouveau contexte de la mondialisation de l'économie. Renseigne également sur le transport terrestre, aérien et maritime. Aborde notamment les marchandises, les prix, les assurances, les auxiliaires de transport ou la douane.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (V-360 p.) : graph., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782311006339
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Bulletin : LSA 2701
Les grands distributeurs mondiaux continuent de faire face aux difficultés du transport maritime en 2022. Saturée, la logistique par les mers affiche toujours des coûts très élevés : le prix d'un conteneur 40 pieds reste au-dessus des 7000 $ en mai, contre 1500 $ avant la crise de Covid-19. Plusieurs solutions sont expérimentées par les distributeurs : acheter leurs propres bateaux et conteneurs, recourir à de plus gros volumes ou du groupage, accélérer l'intégration de sa logistique...
Numéros de page :
pp.8-12

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Premier armateur mondial depuis cette année, Mediterranean Shipping Company a également annoncé, à la fin de mars, avoir acquis les actifs de Bolloré Africa Logistics. En exclusivité pour "Jeune Afrique", Diego Aponte, son PDG, revient sur l'actualité très chargée de l'opérateur italo-suisse.
Numéros de page :
pp.146-150, 152

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Bulletin : XXI 59
Le clan Ercolano, en Sicile, règne sur le transport de fruits et légumes depuis des années. Mais en 2014, la société Geotrans est confisquée, le boss, arrêté. Neuf salariés décident alors de se libérer de l'emprise de Cosa Nostra. C'est là que les ennuis commencent.
Numéros de page :
pp.100-117