Aller au contenu principal

Tribunaux -- Encombrement et retard

Article

Bulletin : L'Express
Ils n'ont plus confiance en la justice. qu'ils trouvent lente. complexe. opaque. Et ils perdent même foi en ceux qui l'incarnent. L'Express dévoile les raisons de ce désamour. Sommaire. La défiance des Français face aux juges. En Seine-Saint-Denis, la justice à la peine. Juges et politiques : la crise de nerfs.
Numéros de page :
pp.22-26, 28, 30-34

Article

Auteurs
Comme la plupart des juridictions françaises, la Cité judiciaire de Rennes est sortie, la semaine dernière, de son confinement. Distanciation physique, aménagements des salles d’audience, mais aussi nouveaux questionnements sur la politique pénale, les incarcérations ou encore la protection des mineurs. Toute une institution, encore secouée par la crise sanitaire, doit se remettre en marche.
Numéros de page :
pp.44-51

Article

Auteurs
Distances obligatoires, délais allongés, procédures sans audience: avec la fin du confinement, les institutions judiciaires essaient tant bien que mal de reprendre une activité normale. Nous nous sommes rendus à Lyon, troisième tribunal de France.
Numéros de page :
pp.60-62

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3731
L'envol des comparutions immédiates fait sombrer la justice de proximité, celle des divorces, des indemnisations, des successions.
Numéros de page :
pp.30-32