Aller au contenu principal

Tromperie

Article

Bulletin : Transfuge 154
Avec "Tromperie", Arnaud Desplechin adapte Philip Roth, son écrivain favori. Occasion d'évoquer les relations hommes-femmes et les ruses de la création, dans le film et en interview.
Numéros de page :
pp.66-73

Article

Auteurs
Bulletin : L'Obs 2983
Le réalisateur de "Rois et reine" adapte "Tromperie" de son idole Philip Roth, histoire de littérature et de sexe filmée dans un espace clos entre un écrivain américain et sa maîtresse anglaise. Entretien.
Numéros de page :
pp.128-129

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-12-01
Alors que vient de paraître le livre où il raconte leur liaison, qui s'est terminée deux ans plus tôt, l'écrivain Philip (Denis Podalydès) demande à l'Anglaise mariée qu'il revoit pour la première fois (Léa Seydoux) quel personnage de "L'Odyssée elle serait : « Nausicaa, Calypso ? ». La réponse lui coupe l'herbe sous le pied, forçant le contrechamp : « Homère ». Sommaire. Une odyssée, la critique du film par Charlotte Garson. Roth/Desplechin, ma vie textuelle.
Numéros de page :
pp.34-36, 38-39

Article

Bulletin : Positif 731
Date parution pério
2022-01-01
Inexplicablement absent de la dernière compétition cannoise, Tromperie s'impose comme un des meilleurs films français de l'année et une des plus grandes réussites d'Arnaud Desplechin. Du brillant roman de Philip Roth, apparemment impossible à adapter (une longue suite de dialogues aux protagonistes difficiles à identifier dans des lieux non décrits), le cinéaste crée une oeuvre étonnante d'intelligence et de vérité psychologique. Denis Podalydès, dans un rôle inhabituel, est entouré d'une pléiade d'actrices éblouissantes pour donner corps à ces scènes de la vie extraconjugale.
Numéros de page :
pp.24-37